Grammage et densité de la toile
Le grammage de la toile est généralement compris entre 280 g/m² et 360 g/m². Ainsi, une toile de store avec une densité de 300 à 360 g/m² est plus robuste, mais elle est aussi plus lourde. Il faut en tenir compte en fonction de la structure que vous souhaitez installer et des dimensions.
La plupart des stores ont une largeur maximale d'environ 6 mètres, mais des modèles de stores bannes coffres peuvent atteindre 10 à 12 mètres de largeur.
Si les commandes ne répondent pas, la panne peut provenir du moteur du store banne mais également de l'interrupteur lui-même. Avant toute chose, vérifiez l'état des piles de la télécommande ! Il se peut que le moteur soit en bout de course. Surtout si celui-ci fait un bruit inhabituel, ce n'est pas bon signe…
Le grincement ou le couinement d'un store banne sont relativement faciles à expliquer. Ces derniers se manifestent principalement au niveau des articulations des bras du store, ou au niveau du tube d'enroulement. Un peu de spray lubrifiant à silicone devrait suffire à limiter les bruits !
Généralement le grincement vient de l'embout côté opposé au moteur. Cet embout rentre généralement dans une pièce pvc. Il faut faire fonctionner le store et en même temps lubrifier avec un spray lubrifiant à base de silicone pour que celui-ci fasse son oeuvre.
Si les couleurs sombres bloquent bien les UV, elles peuvent en revanche jaunir à force d'être exposées. Choisissez plutôt des couleurs aux teintes de beige, marron et gris qui vieillissent bien au soleil. En plus, elles s'adaptent parfaitement au jardin !
La toile en acrylique se marie rapidement avec les stores. Parce que ses caractéristiques s'adaptent parfaitement aux exigences pour un usage en plein air. Elle présente une très bonne isolation thermique et une très bonne résistance à la rupture.
Les stores bannes, stores véranda et brises soleil orientables sont généralement conçus pour résister aux vents de moins de 50 km/h. Si vous investissez dans un store banne, nous vous conseillons d'opter pour un store banne coffre.
Optez pour une toile en acrylique teint masse 360gr/m² (Ex : la toile Symphony de Dickson). Ces toiles possèdent des caractéristiques exceptionnelles : régulation des apports thermiques et lumineux du soleil, protection optimale contre les UV, résistance à l'abrasion et à la déchirure hors pair.
Ce sont des ressorts ultra puissant à l'intérieur des bras qui tendent les bras naturellement et donc la toile au moment de la descente. Les ressorts se retendent quand la toile s'enroule sur le tube.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son store double pente sont : La qualité de l'armature (préférez l'aluminium extrudé épais, des pieds renforcés et stables en acier) qui vous permettra une résistance au vent de classe 2.
Le store banne s'installe en extérieur sur une terrasse pour protéger des rayons du soleil et profiter d'un endroit à l'ombre. Ce système de protection est également efficace pour l'intérieur puisque cette avancée évite que les rayons du soleil ne chauffent l'intérieur de la maison.
Le store vertical de balcon est une bonne option. Il est adapté pour les petits balcons ensoleillés et peut être posé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Quel que soit votre choix, il habillera joliment votre fenêtre.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Comme nous l'avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l'exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires à rayures. L'acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur.
Les stores bannes peuvent être fournis avec un cordon d'alimentation déjà branché sur le moteur. Sinon, il faut utiliser un cable pour brancher directement sur le moteur.
Fins de course mécaniques
Tourner la vis aura pour effet de faire monter ou descendre le store par à-coup dans un sens ou dans l'autre c'est normal. Sur d'autre moteurs, les vis de réglage sont remplacées par des boutons poussoirs à deux positions : Haute et basse ou encore enfoncé ou relâché.
Pour cela, il faut dérégler la fin de course basse pour un store banne électrique et avancer la position de la course de plusieurs cm. Les bras seront alors tendus et ouverts complètement. Pour un store manuel (à la manivelle), il suffit de l'ouvrir plus qu'au maximum jusqu'à ce que la toile commence à s'affaisser.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Réglage des bras de mon store
Pour cela, munissez-vous d'une clé Allen puis dirigez-vous au bout du bras côté enroulement, dévissez les deux vis de blocage puis réglez l'inclinaison à l'aide de la vis prévue à cet effet en la vissant ou la dévissant : le bras monte ou descend en fonction du sens.