Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Observez le ventre du poisson.
Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.
À noter : la gestation d'une femelle dure en moyenne 4 à 6 semaines.
Ne cherchez pas à les décoller des parois au risque de les perdre. Au bout d'un ou deux jours, vous discernerez deux points noirs, ce sont les yeux des embryons. Vous remarquerez aussi que tous les œufs n'arborent pas la même couleur : les transparents sont fécondés tandis que les blancs opaques ne le sont pas.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder.
Le ventre gonflé chez le koï, le poisson rouge et d'autres poissons de bassin se reconnait au ventre enflé. De plus les écailles vont souffrir, le poisson a des problèmes d'équilibre et les yeux peuvent être exorbités. Le Ventre gonflé est causé par une tumeur une infection bactérienne ou une insuffisance rénale.
Nourrir les alevins
Il existe dans le commerce des aliments spécifiques en poudre adaptés aux alevins, à donner au moins trois fois par jour. Vous pouvez aussi faire éclore des nauplies d'artémias : ce sont de toutes petites crevettes très appréciées des bébés poissons.
La reproduction a lieu entre la fin du printemps et le début de l'été (entre mai et juillet), pendant la période de frai car à cette époque, la température de l'eau augmente. Ainsi le délai est assez court !
Si vous observez un ventre gonflé chez votre poisson, c'est le signe d'une affection dont la nature reste à déterminer. Comme expliqué précédemment, cela peut être dû à une infection et donc être contagieux pour les autres poissons.
Les parents et les autres poissons rouges, mangent les oeufs, il faut donc séparer oeufs et adultes si vous souhaitez élever quelques alevins. En revanche si vous ne souhaitez pas garder d'alevin ou en élever, il vous suffit de laisser faire la nature, vos poissons rouges auront tôt fait de manger tous les oeufs.
car le mâle et la femelle ont la même taille et la même couleur. Extérieurement, on ne voit pas de différence. Mais au moment de la reproduction, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules, et la femelle a une petite boule au niveau de l'anus. Le mâle et la femelle n'ont pas le même comportement.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Comment savoir si une femelle guppy est enceinte ? Vous voulez savoir si vos femelles sont enceintes ? Observez leur ventre : s'il s'arrondit et qu'une tâche sombre est présente, le travail est en cours et il ne vous restera plus qu'à attendre sagement l'arrivée des petits.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.
Les poissons pondent leurs oeufs, résultat du frai, à divers endroits, selon l'espèce : certains préfèrent des substrats durs comme une roche ou une vitre en aquarium (comme ici avec des oeufs de Corydoras), d'autres frayent sur ou sous une feuille de plante aquatique, d'autres créent un nid, que ce soit dans le sable ...
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Les poissons se poursuivent, frappent l'eau avec leur queue et sont très excités. Certains amateurs d'étangs pensent alors que leurs poissons se battent. Ils ont donc tendance à les séparer, ce qui peut aboutir à la mort des femelles. Or les poissons ne sont pas du tout en train de se battre mais de frayer !
Un problème au niveau des paramètres du bassin
Alcalose et acidose : variation du pH. Les poissons se déplacent par des mouvements très brusques. Il arrive qu'ils tentent de sauter hors du réservoir. Remède : Contrôler le pH et changer l'eau.