Si la touche Windows n'est pas disponible sur votre clavier, à l'aide de votre souris, accédez à l'icône Windows située dans le coin inférieur gauche de votre écran,faites un clic droit dessus et choisissez Système. Recherchez le nom et le numéro du processeur dans les informations sur le processeur.
Combien de temps en années peut fonctionner un processeur, sans le forcer...? (Sans le faire chauffer à 65°) Certains disent 100 ans!
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Pour une famille de processeurs, la taille des caches L1 et L2 ne varie généralement pas. Elle est intimement liée à la conception de chaque coeur et non modulaire. La taille du cache L3 est souvent proportionnelle au nombre de coeurs. Plus ils sont nombreux, plus ce cache est conséquent.
OCCT, pour OverClock Checking Tool, est un logiciel gratuit qui permet de vérifier la stabilité de votre ordinateur. Pour ce faire, l'outil réalise des stress test (ou test de résistance) sur les composants de votre ordinateur : processeur, mémoire vive, carte graphique et alimentation.
HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.
En général, vous n'avez pas à réinstaller Windows si vous changez de CPU. Cependant, il faut réinstaller Windows lorsqu'ils changent la carte mère de leur PC. Cela garantit que tous les pilotes fonctionnent comme prévu pour obtenir des performances optimales de leur système informatique nouvellement construit.
Généralement, oui on peut changer le CPU, par contre, il faut connaître la carte mère pour savoir ce qui peut aller dessus.
Les composants qui doivent être modifiés seront ceux qui ont le plus d'impact sur les performances du jeu, à savoir le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM) et la carte graphique (ou GPU). La carte mère peut également être importante, en fonction des modifications précédentes.
Pour vraiment tester une carte graphique, vous devez utiliser un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant fonctionner de manière optimale et montre également les bogues que le GPU pourrait rencontrer.
La plupart du temps, il s'agit des touches F2, F10, F12 ou Del. Quand vous appuierez sur cette touche, le menu BIOS de votre ordinateur apparaitra. Naviguez au sein de l'écran système de votre ordinateur.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Vous pouvez utiliser un outil de détection de matériels pour savoir si un PC est assez puissant pour un jeu : Allez sur le site Web Can You Run It. Sur la page d'accueil, recherchez le jeu qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton bleu Can You Run It.
S'il s'agit d'un problème de RAM ou du processeur, il suffit de changer l'élément défectueux. Dans le cas où ce sont les composants électroniques de la carte mère qui sont défectueux, le technicien d'une boutique de réparation de carte mère PC peut également les changer.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Lorsque l'ordinateur est hors tension, maintenez la touche Fn et le bouton d'alimentation enfoncés simultanément. Vous pouvez également appuyer rapidement sur la touche F12 au démarrage de l'ordinateur et sélectionner Diagnostics à partir de la mémoire qui s'affiche.
Vérifier la compatibilité avec la carte mère. Servez-vous de la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.