Si possible, choisissez un rangement pouvant se fermer complètement et qui soit totalement imperméable afin d'être protégé de la pluie et de la poussière. Pour protéger au maximum vos écouteurs ou votre casque, faites bien attention à ce que ceux-ci ne soient pas exposés à l'eau ou au soleil.
Ils peuvent être glissés dans un sac sans crainte d'être écrasés, les coussinets et le câble protégés de tout risque de déchirure ou d'arrachage. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser la housse ou l'étui du casque ou des écouteurs pour les ranger à chaque fois qu'ils ne sont plus utilisés.
Avec une simple queue-de-cheval réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables.
Si les écouteurs subissent la pesanteur, vous exercez inutilement de la pression sur les fils de connexion. Évitez de laisser les écouteurs pendre sur votre bureau ou à partir d'une pochette de votre sac. Évitez tout contact avec de l'eau. Comme tout appareil électronique, les écouteurs ne supportent pas l'humidité.
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Des coussinets doux, confortables et propres. Pour nettoyer vos coussinets, le moyen le plus efficace est de les retirer, si vous le pouvez, et d'utiliser la même méthode que pour la mousse de l'arceau avec l'eau savonneuse. Séchez-les sur plusieurs feuilles d'essuie-tout à l'air libre avant de les remettre en place.
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
Selon l'OMS, le niveau d'intensité qu'il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur de 85 décibels (dB) pour une durée d'écoute de 8 heures par jour au maximum. À 100 dB, les dommages peuvent survenir au bout de 15 minutes seulement.
Attention au câble
C'est sûrement la partie qui se brise le plus souvent. Le câble qui va de la prise audio à vos écouteurs. Ce câble qui s'emmêle en une seconde! Sur plusieurs modèles, un câble brisé signifie la fin des écouteurs.
4. Porter un chapeau/casque/bonnet aggrave la calvitie. Vrai et faux. Le port régulier d'un casque par exemple peut provoquer un excès de sécrétion de sébum et une transpiration excessive du cuir chevelu.
Choisir le bon casque !
Vendus entre 15 et 400 €, disponibles en différents formats et parfois armés de haute technologie, les casques audio représentent un marché très diversifié.
En général, les casques audios proposent une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation. De plus, se portant à la surface des oreilles, ils sont généralement mieux conseillés pour la santé que les écouteurs.
Leurs résultats, publiés dans la revue PNAS, indiquent que dans un espace confiné comme une poche, la longueur des chaines et le temps d'agitation influent proportionnellement sur la formation des nœuds. Autrement dit, plus la chaine est longue, plus il y a un risque qu'elle s'emmêle.
Avec un chiffon légèrement humide et bien essoré, nettoyez les orifices de diffusion du son pour éliminer la saleté, le cérumen ou tout autre corps étranger qui aurait pu s'accumuler. Veillez à ne surtout pas pousser accidentellement des saletés ou des débris dans les embouts.
N'utilisez ni aérosol, ni solvant, ni produit abrasif. Utilisez un chiffon humide avec du savon pour nettoyer le rembourrage du casque et les glissières. N'utilisez pas de chiffon humide pour nettoyer les oreillettes ou leur grille ; utilisez un chiffon sec à la place.
sensation d'oreille bouchée, autrement dit une pression dans l'oreille causée par une inflammation du tympan ou du conduit auditif ; acouphènes, à savoir un bourdonnement gênant ; et même diminution de l'audition.
L'arceau qui relie les écouteurs devrait s'appuyer confortablement sur le dessus de votre tête. La plupart des arceaux de casque sont ajustables, ce qui signifie que vous pouvez les ajuster pour offrir un maximum de confort. Tirez sur l'arceau pour voir s'il s'allonge ou rétrécit et ajustez-le si nécessaire.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque l'on écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs ; Faire également des pauses régulières lorsque l'on pratique une activité bruyante ; Lors des concerts ou en boîte de nuit, se tenir à distance des enceintes.
Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière.
L'usure de ton casque
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Pour aider à sécher plus vite et éviter l'odeur de chien mouillé, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près. Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil.