Le voyant de carburant, couramment appelé le "voyant essence", se réfère à la réserve en carburant de votre voiture. S'il s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie le plus souvent que vous serez bientôt à court d'essence ou de gazole. Un plein s'impose alors si vous voulez éviter la panne.
Lorsque vous entendez le petit "clic" du pistolet, qui est une sécurité, la distribution du carburant s'arrête. Cela signifie que votre réservoir est plein. Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages.
un compteur à aiguille qui montre votre niveau d'essence. Si l'aiguille est dans la partie rouge de l'indicateur, cela veut dire que vous êtes en réserve et qu'il est temps de faire le plein ; un cadran numérique qui indique combien de kilomètres vous pouvez faire avant de remplir votre cuve à pétrole.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur. Elle est facilement reconnaissable grâce à son petit embout en forme d'anneau, généralement de couleur jaune.
Un voyant d'essence qui clignote est le signe d'un dysfonctionnement de la jauge d'essence. En général, on peut remarquer d'autres symptômes comme : L'aiguille du compteur indique que le niveau de carburant est à zéro ; L'aiguille du compteur est instable.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.
Rouler sur la réserve, une pratique à éviter !
En effet, rouler trop souvent sur la réserve de carburant peut entraîner une entrée de résidus et de saletés dans le moteur, ce qui peut provoquer une détérioration rapide des injecteurs et du filtre à carburant.
Elle a pour rôle de fournir quelques litres de carburant supplémentaires au véhicule lorsqu'il se trouve en manque de carburant. Le passage à la réserve se manifeste par l'allumage du voyant essence sur le tableau de bord.
N'attendez pas que votre réservoir soit complètement à sec.
Un risque de condensation accru. Et l'eau n'a pas sa place dans les conduites de carburant. De nos jours, il est presque impossible d'arriver totalement à bout du réservoir.
Gare aux risques d'accidents
Premièrement, vous risquez de faire déborder le réservoir de votre auto et d'en mettre sur le sol. Le carburant peut ainsi se retrouver dans les canalisations et polluer l'environnement, notamment lors de virages.
Vouloir trop remplir son réservoir peut aussi "propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le tuyau du système de récupération des vapeurs d'essence", surtout pour les motards, explique encore Graham Conway.
Lorsque vous faites le plein, il faut toujours s'arrêter dès que vous entendez le premier clic de la pompe à essence. Alors que le carburant se raréfie dans les stations, il est tentant de remplir le plus possible son réservoir lorsque l'on trouve une station ouverte. Mais attention au mauvais réflexe.
Les réflexes à avoir en cas de panne d'essence
mettez votre gilet jaune et sortez du véhicule par le côté passager, à droite, allez installer votre triangle de signalisation une trentaine de mètres avant la voiture, mettez-vous, ainsi que vos éventuels passagers, à l'abri du trafic.
On considère que la réserve de tous les véhicules est conçue pour vous emmener sans risque de panne pendant 50 kms minimum. Mais cette valeur varie du simple au double selon les voitures, la taille du réservoir ou la consommation. L'autonomie restante dépendra aussi du trajet emprunté.
Lorsque vous roulez sur la réserve, c'est ce carburant “sale” qui est injecté dans votre moteur. Cela augmente l'encrassement de votre auto. On augmente également le risque de voir ces impuretés se retrouver dans l'injection de votre auto et de provoquer ratées et dysfonctionnements.
Le réservoir contient 75-90 litres, selon la taille du véhicule. La consommation varie en fonction du comportement de conduite, mais la consommation moyenne est de 8 litres pour chaque 100 km.
Connaître la consommation moyenne de votre véhicule au kilomètre. En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.
La couleur de l'huile :
L'huile moteur propre est généralement d'une couleur dorée ou ambrée. Si l'huile est devenue noire et visqueuse, il est temps de la changer.
Risque de dommages
Dans le véhicule à essence, ces vapeurs sont d'ailleurs stockées dans un système de récupération aussi appelé canister. Si on remplit le réservoir au-delà du premier clic, on pourrait risquer de forcer le canister avec du liquide et de l'endommager vu qu'il n'est conçu que pour les vapeurs !
Ce réflexe est même dangereux puisqu'il peut rendre la route et vos roues glissantes, surtout pour le gazole, ce qui peut provoquer des accidents, notamment pour les deux-roues.
Prenez le pistolet et insérez-le dans l'ouverture du réservoir. Sur certaines machines, vous devez prendre le pistolet en main pour que la machine autorise le choix du carburant. Le plus simple est de prendre le pistolet, de l'insérer directement dans le réservoir puis de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il tienne tout seul.