La cuisson de l'huile sous vide à haute température rendra celle-ci beaucoup plus visqueuse et siccative, ce qui veut dire que son temps de séchage en sera considérablement diminué, comparativement à l'huile de lin crue qui elle, est beaucoup plus fluide.
Peut-on cuire l'huile de lin ? L'huile de lin ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception. Idéale pour les adeptes de la raw food ou de la cruisine !
L'Huile de lin pâle doublement bouillie Finico est une huile entièrement naturelle conçue pour la finition intérieure du bois. L'Huile de lin Finico procure au bois un fini satiné résistant à l'eau et l'alcool.
L'huile de lin crue sèche moins vite qu'une huile de lin cuite. Elle s'applique en fines couches, la première couche pouvant servir de primaire d'accrochage.
Fleurtex vous conseille d'utiliser le <<Siccatif. Fleurtex>>. ➡️ Mélanger 1/3 de Siccatif Fleurtex avec 2/3 d'Huile.
– Imbibez un chiffon avec du white-spirit et frotter le surplus encore collant. Le solvant va les détremper, et vous pourrez les retirer avec la laine d'acier. – OU sur les parties sèches mais brillantes, poncer avec un abrasif moyen (100 ou 120).
L'essence de térébenthine est fréquemment utilisée en complément de l'huile de lin pour traiter le bois. Elle permet à l'huile de lin de mieux pénétrer le bois pour une imprégnation en profondeur. Ce mélange est également parfait pour traiter des tomettes en terres cuites.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
L'huile de lin redonne de l'éclat et de la brillance à vos parquets et à vos meubles. Cependant, sur les surfaces en bois clair, l'huile de lin peut les dorer ou les foncer légèrement.
Huile de protection teintée à effet perlant.
Spécialement adapté à la protection des bois d'intérieur, l'huile de finition PERLOléo color contient essentiellement des composés d'origine végétale.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Petite précaution : l'huile de lin jaunit les bois clairs et ne convient pas au teck. L'huile de lin assure une protection du bois pérenne. Concrètement, huiler parquets et bardages les protège de l'usure, des taches et de l'humidité occasionnelle (sans l'imperméabiliser).
L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant. Un bémol : elle dégage une odeur très forte. Pensez à laisser une fenêtre ouverte en travaillant.
Si vous sentez une odeur rance, l'huile de lin n'est alors plus bonne à consommer. Dans ce cas, ne la jetez pas, vous pouvez toujours l'utiliser pour traiter du bois !
Application avec dilution
Afin que l'huile de lin pénètre plus profondément dans la terre cuite et pour une application plus facile sur des grandes surface comme un sol, nous conseillons de diluer le produit avec un solvant. La proportion recommandée est 1/3 d'huile de lin pour 2/3 de diluant.
Généralement, en complément alimentaire, l'huile de lin doit être prise pendant les repas, à hauteur de deux fois par jour. Cependant, l'huile de lin peut également être ingérée pure. Dans ce cas, 1 cuillère à soupe d'huile de lin peut couvrir plus du double des apports nutritionnels en oméga-3 conseillés.
L'huile de lin permet d'apaiser les peaux sensibles. Très riche en acides gras, elle pénètre rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées. L'apport d'oméga 3, 6 et 9 aide à maintenir une bonne élasticité de la peau.
L'huile de lin, riche en acides gras omega-3, est réputée pour ses multiples bienfaits, notamment ses propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont essentiels pour protéger notre corps contre les dommages des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent causer des dommages cellulaires.
La consommation de l'huile de lin
L'huile de lin est a consommer qu'en assaisonnement dans les crudités et les salades. Elle ne supporte pas la chaleur et n'est donc pas indiquée pour être consommée cuite.
L'huile de lin permet un traitement hydrofuge des bois intérieurs et extérieurs. Pour cela, il faut badigeonner « à refus » les parties à traiter, à savoir repasser de l'huile tant que le bois absorbe (en respectant un temps d'attente entre 2 couches).
Nos conseils pour bien appliquer le mélange sur le bois
Une fois votre mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine prêt, vous pourrez appliquer une première couche avec une brosse (pinceau). Veillez à toujours travailler dans le sens du bois. Appliquez une couche du mélange, en veillant à ne pas trop en étaler.
Il faut utiliser un diluant sans odeur ou un solvant d'agrume ainsi qu'une laine d'acier 00 et décaper le tout. Une fois décapé il faut faire une nouvelle application d'une diluée avec 30% de diluant et essuyer parfaitement le tout après 15 mn sans laisser aucunes traces d'huile.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
N'est pas classé comme toxicité aiguë. N'est pas classé comme corrosif ou irritant pour la peau.
L'huile de lin pour une solution naturelle
Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures. De plus, elle permet de protéger les carrelages poreux, en bouchant les pores afin de renforcer l'imperméabilisation de la surface.