Compatibilité avec le socket du processeur La première chose à vérifier est la compatibilité du ventirad avec le socket de votre processeur. Les sockets peuvent varier selon le fabricant (Intel ou AMD) et le modèle du processeur.
La compatibilité
Dans le cas d'un ventirad, cette valeur représente ce qu'il peut refroidir. Il faut mieux choisir un ventirad avec une valeur supérieure ou égale au TDP de votre CPU, notamment pour overclocker votre processeur à l'avenir. Ensuite, il y a la compatibilité du socket du processeur.
Le numéro de pièce du ventilateur (par exemple, E41752-002) est le premier numéro inscrit sur l'étiquette du ventilateur. Le numéro de pièce du fabricant (par exemple, DTC-DAA01) est habituellement le numéro de troisième ligne de l'étiquette du ventilateur.
La première vérification est de comparer le type de "Socket" de monte et l'architecture. Une carte mère avec un "Socket" de monte LGA 771 demande un processeur Intel compatible. On doit consulter la liste de processeur supporté par la carte mère chez le manufacturier.
Dépannage d'une panne de ventilateur
Vérifiez le cordon d'alimentation connecté entre le ventilateur et la carte mère. Il est possible que le ventilateur du processeur soit mal installé. Essayez de brancher le câble du radiateur du ventilateur dans une autre embase de la carte mère. Nettoyez la poussière.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Tu installes le ventirad/aio et tu place les premières vis en diagonale. Tu sers un peu sans aller à fond. Tu places la seconde diagonale de vis et tu serres bien. Tu finis en serrant bien la première diagonale.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Windows de votre clavier et commencez à taper Système, choisissez Informations système qui affichera les informations du processeur avec le nom, le numéro et la vitesse du processeur.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Au sein de la ligne chromax, Noctua vous recommande le NF-F12 pour le refroidissement des ventirads et radiateurs compte tenu de son optimisation au niveau de la pression. Le NF-S12A étant quant à lui optimisé pour le débit d'air, nous vous le recommandons comme ventilateur de boîtier.
Le terme ventirad vient de la contraction de deux mots : ventilateur et radiateur. En fait, un ventirad est l'ingénieuse association (même si on a du mal à y croire) entre les forces d'un radiateur et celles d'un ventilateur qui ont pour but de refroidir efficacement le processeur d'un système informatique.
Plus la surface de contact avec l'air est importante, plus le débit d'air est élevé. Un ventirad permet d'éviter d'atteindre des températures de plus de 100°C qui peuvent endommager les puces d'un ordinateur. Il trouve généralement sa place à proximité d'un processeur ou d'une carte graphique.
Même si son installation est plus complexe que celle d'un système de refroidissement à air, le watercooling reste une solution efficace et silencieuse qui permet de refroidir l'ensemble de vos composants essentiels. Le refroidissement à air est idéal pour rafraichir le processeur.
Parmi les modèles les plus appréciés, citons le Noctua NH-D15, le NH-D15S et le NH-U12S, qui figurent parmi les ventirads les plus silencieux et performants du marché.
La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs basiques, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus. Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
Vous pouvez exécuter des diagnostics sur le processeur via l'outil De diagnostic du processeur Intel. À partir du lien ci-dessus, téléchargez Intel Processor Diagnostic Tool, exécutez le fichier et assurez-vous qu'Internet est connecté au fur et à mesure qu'il télécharge les composants requis pour exécuter le test.
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
Vous aurez besoin de choisir votre carte mère dans 2 principales situations : faire évoluer votre PC, configurer un nouveau PC. Le processeur étant devenu plus polyvalent et plus puissant (cf. guide sur les processeurs), le rôle de la carte mère s'est amoindri.
Appliquez la pâte thermique au centre de l'IHS du processeur. (Si de la pâte thermique est préappliquée sur le refroidisseur, vous pouvez ignorer cette étape.) Vous devez seulement appliquer une petite quantité, à peu près la taille d'un grain de riz ou d'un pois, au centre du diffuseur de chaleur intégré.
Ce processeur devrait faire bon ménage avec les nouveaux chipsets d'entrée de gamme B660 et H610, prévus pour la même fenêtre de commercialisation. Autre confirmation, avec ce premier exemplaire acheté sur le marché : le Core i5-12400F s'accompagne bien du ventirad Laminar RM1 déjà évoqué ces dernières semaines.