Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
Définition : Un verbe intransitif exprime une action limitée au sujet et qui se suffit à elle-même. Ainsi le verbe intransitif n'admet pas de complément, qu'il soit direct ou indirect, exemples : Il pleut, l'enfant dort, nous arriverons demain, elles voyagent souvent.
Verbe exprimant une action limitée au sujet et qui n'admet pas de complément d'objet.
En termes plus simples, « intransitif » se dit de n'importe quel verbe qui exprime une action limitée au sujet et ne passant sur aucun objet. Les verbes intransitifs se conjuguent en général, comme les verbes transitifs, avec l'auxiliaire avoir. Exemples : J'avais marché longtemps ; cet enfant a péri dans ta rivière.
Un verbe est transitif lorsqu'il introduit un complément d'objet. Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition. Le C.O.I. est alors introduit par une préposition (à, de, sur...).
On appelle verbe transitif un verbe qui est accompagné d'un complément d'objet. On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet direct et transitif indirect lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet indirect.
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif.
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
Les verbes transitifs se construisent avec un complément d'objet (CO). Quand ce complément n'est pas introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif direct. Quand le complément est introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif indirect.
Conjugaison : bailler (verbe transitif) Larousse.
est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"
En grammaire, un verbe est dit transitif direct quand il est accompagné d'un complément d'objet direct. Exemple : "Le chat mange la souris". Ici "la souris" est le complément d'objet direct ou COD. La plupart des verbes français sont de type transitif direct (et du 1er groupe).
Conjugaison : recopier (verbe transitif) Larousse.
Verbe transitif : verbe qui est suivi d'un complément d'objet (direct ou indirect). Verbe intransitif : verbe qui n'a pas besoin d'un complément d'objet pour faire sens. Transitif direct : le verbe est immédiatement suivi du complément (COD).
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Synonyme : dormir, être dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon. – Littéraire : reposer.
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
n.m. Verbe transitif qui prend un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect.
Trouver l'adjectif (« cuisine »)
Par exemple, le verbe manger a pour dérivé comestible, qui vient de comedere « manger » en latin.
Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.
verbe intransitif, verbe auxiliaire du 3e groupe.
Un verbe défectif en français est un verbe qui ne s'emploie pas (ou plus) à tous les temps. Ne subsistent que quelques formes conjuguées, voire une seule.