L'hydrofugation d'un mur extérieur en pierre consiste à le protéger en le rendant imperméable aux intempéries. On l'imprègne d'un hydrofuge qui va neutraliser la porosité de la surface traitée pendant plusieurs années. Ainsi, qu'on procède à titre préventif ou curatif, l'hydrofugation s'inscrit dans la durée.
Le traitement de la pierre naturelle ou reconstituée, consiste à appliquer un produit de protection hydrofuge et/ou oléofuge. Cette application est à faire lors de la pose du revêtement et périodiquement par la suite. L'imperméabilisant pénètre dans la pierre en profondeur.
Les hydrofuges façade à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.
L'hydrofuge de façade en phase solvant est particulièrement conseillé pour les constructions anciennes ayant déjà été traitées avec un hydrofuge. Avec un séchage très rapide, ce type de traitement peut être appliqué avec plusieurs couches espacées dans le temps.
Pour imperméabiliser votre carreau en pierre, nous vous conseillons d'appliquer notre Hydrofuge oléofuge Pierre incolore. Une imperméabilisation facilite l'entretien de votre carrelage intérieur et extérieur. Simple et facile d'application, le traitement est indispensable pour la pérennité de votre pierre.
Lithofin Mn Couleur Plus 5 L - Hydrofuge intensificateur de couleur pierre naturelle.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
Lasure hydrofuges
La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d'appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l'eau de pluie le long de la façade sans qu'elle humidifie ou s'infiltre dans le mur.
Utilisez un rouleau ou une brosse en fonction de la surface à traiter. Appliquez plusieurs couches jusqu'à ce que la surface soit bien imprégnée. En effet, sachez que pour une action sur le long terme, il faut saturer la surface. Comptez entre 0,2 et 1,5 litre de produit hydrofuge par mètre carré de surface.
Sika Sikagard Protection Façade Imperméabilisant hydrofuge
Ce type d'hydrofuge-ci est conçu pour traiter la façade de la maison. Il confère une résistance optimale à vos murs et les protège des intempéries. Aussi, ce produit améliore l'étanchéité des supports et leur isolation thermique.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.
Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe, en privilégiant une pose au printemps ou en automne.
Il existe trois types de produits hydrofuges : la peinture, l'enduit anti humidité et l'hydrofuge de surface. Ce dernier est un produit d'imperméabilisation incolore et sans solvant. Il est en général utilisé pour lutter contre les infiltrations d'eau.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h. Vous pouvez rééditer l'opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée.
Étanche à l'eau, un mortier à base de chaux est cependant perméable à la vapeur ; il permet ainsi à l'humidité de s'échapper du mur (si le mur est fragile, on peut préférer un mortier chaux-ciment : l'ouvrage sera alors renforcé, mais on renonce aux qualités respirantes de la chaux.)
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
Pour imperméabiliser la façade, il n'y a qu'une seule manière de procéder : il faut appliquer un hydrofuge. L'hydrofuge est un produit étanchéité qui a été spécifiquement conçu pour protéger de l'humidité les supports sur lesquels on l'applique.
⇨ Imperméabiliser avec l'hydrofuge façade
Il faut aussi surveiller que l'enduit n'est pas trop gorgé d'eau ou d'humidité. 2 - Appliquer l'hydrofuge : il s'utilise le plus souvent à l'aide d'un simple pulvérisateur en plastique. Il faut le pulvériser en imprégnant bien l'ensemble du mur du bas vers le haut.
Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Respecter les précautions d'emploi. Pour une meilleure imprégnation, il est recommandé d'appliquer les deux couches à 15min d'intervalles (mouillé sur mouillé). Lorsque l'humidité persiste sur la surface, il est conseillé de renouveler l'application du Traitement Imperméabilisant tous les 2 ans.
Dosage. 0,5 L pour 1 sac de 25 à 35 kg de ciment.