Et quand les algues ont envahi notre bassin, l'eau de la piscine passe du bleu au vert... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Brossage : Brossez les parois et le fond de la piscine pour déloger les algues. Testez l'eau : Vérifiez le pH, l'alcalinité et le niveau de chlore. Chlore choc : Appliquez un traitement choc pour éliminer rapidement les algues. Filtration continue : Laissez la pompe fonctionner 24h/24 jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Odeur inhabituelle : Si l'eau de votre spa a une odeur désagréable ou inhabituelle, cela peut indiquer que l'eau a tourné. Les odeurs les plus courantes sont celles de moisi, de soufre ou d'œuf pourri.
Un mauvais équilibre de l'eau
La cause la plus courante d'une eau de piscine trouble est un déséquilibre de l'eau. Un déséquilibre se retrouve dans la quantité de chlore présente dans la piscine ou dans le pH qui peut être trop alcalin ou acide.
Dans l'idéal, le ph doit être neutre, soit aux alentours de 7,4. La dureté : évaluée par le TH ou Titre Hydrométrique. Cette valeur sert à quantifier la dureté de votre eau, soit sa concentration en calcaire (calcium et magnésium). Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français).
Pour ce faire, il vous faut être vigilant et entretenir régulièrement l'eau et votre piscine. L'équilibre de l'eau passe par trois paramètres indispensables : le pH, le TAC et le TH. Ces 3 paramètres doivent être régulés afin d'assurer l'équilibre de votre eau permettant de garantir sa qualité.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Odeur et goût
Cela est lié à la dureté de l'eau. Le chlore, le sulfate, le calcium et le magnésium qui sont présents dans l'eau ont une influence sur celle-ci. Les dépôts de calcaire dans votre bouilloire montrent souvent que la dureté de l'eau est élevée.
En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet. Pour vous aider à déterminer le bon dosage, reportez-vous aux indications inscrites sur votre produit.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L'une des raisons est l'existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Il faudra attendre 24 h pour remettre du chlore lent après avoir mis du chlore choc.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Un liner visqueux est l'un de ces signes. En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Vous devez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour filtrer la totalité du volume de la piscine. Mais cela ne veut pas dire que la filtration doit fonctionner huit heures d'affilée.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Dès lors que la température extérieure de l'air est inférieure ou égale à la température de consigne programmée sur le coffret, la pompe de filtration est mise en route via JD Hors Gel.
La température de l'eau est régie par des recommandations : entraînement nage (haut niveau) 27-28°C, bassins loisirs et détente (pas de nage) 30-32°C, bassin de natation « de loisir » 28-30°C, bébés nageurs 32° C.