Créez votre propre girouette pas à pas
Au centre du disque en carton, percez un petit trou. Élargissez ensuite ce trou de façon à ce qu'un crayon à papier puisse s'y glisser. À l'aide d'un feutre, indiquez sur le disque les 4 points cardinaux.
Il faut se mettre dans un endroit sans vent ni courant d'air. Il faut ensuite incliner la girouette et vérifier qu'elle reste immobile quelque soit l'orientation qu'on lui donne - si elle tend à reprendre systématiquement la même position, alors il faut l'équilibrer.
Idée n°1 : on fabrique une girouette en métal
On se munit d'un morceau de fer plat de 50 cm de long, que l'on vrille d'un quart de tour entre le 17e et le 27e centimètres. Dans cette zone, on perce un trou pour y insérer une tige filetée de 10 mm et longue de 50 cm.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est. En météo on dit par exemple "fort vent d'Ouest", en indiquant toujours l'origine du vent.
Faisant office de girouette, un coq surmonte très souvent les clochers des églises. Une décoration qui s'explique par l'importance de ce volatile dans la culture chrétienne. L'animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise en effet le passage des ténèbres à la lumière.
La flèche indique la direction où va le vent. Le premier chiffre (en blanc) indique la vitesse moyenne du vent prévu (sur 10 minutes). Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 noeuds (1 noeud = 1,852 km/h) la vitesse du vent moyen, on parle de "rafale".
Nous proposons deux envergures de girouettes, les petites (environ 50 cm d'envergure) et les traditionnelles (environ 80 cm d'envergure).
L'aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm³, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm³) ou du cuivre (8,96 g/cm³). Cela permet à nos girouettes de se placer facilement dans le vent.
La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent. En soufflant, ce dernier pousse sur l'arrière de la flèche (la partie la plus grosse de la girouette) qui, en conséquence, s'aligne parallèlement au sens du vent.
Réalisez une découpe de la baguette de bambou de façon à obtenir une partie creuse. Dans cette partie creuse, placez la flèche préalablement préparée avec la rondelle et les tiges de bois. Taillez la flèche pour qu'elle puisse tourner de façon optimale, même avec un vent léger.
4 Pousse légèrement chaque bande de plastique à l'intérieur de la bouteille. 5 Fais un trou dans le bouchon de la bouteille, puis insères-y l'extrémité du trombone. Recourbe-le de sorte qu'il ne puisse pas sortir du bouchon mais que la girouette puisse tourner librement. 6 Décore ta girouette.
Coupez trois bandes de papier dans la largeur d'une feuille A4. Pour faire une grosse hélice, comptez 3 cm de largeur, et pour une petite 2cm de largeur. A noter que la petite hélice demande moins de souffle pour tourner.
Vous pouvez également percer le tube pour venir passer et fixer un fil de retenu directement avec toujours une boucle finale et ensuite fixer la manche à air, la seule petite condition et de percer doucement le tube avec une petite mèche et une perceuse afin de ne pas fracturer le tube lors du perçage.
Fais un trou dans quatre des verres de carton, à environ 2 cm du bord. Fais deux trous dans le dernier verre (à l'opposé l'un de l'autre), à environ 2 cm du bord. Sur le même verre, fais deux autres trous. Ceux-ci devraient être à 1 cm du bord et se trouver entre les deux premiers trous (à l'opposé l'un de l'autre).
La direction
Elle se mesure en degrés (les degrés du rapporteur) par rapport au Nord géographique ; on peut aussi l'indiquer avec des mots : un vent de nord, un vent de sud-ouest… C'est l'affaire de la girouette ou de la manche à air.
- le panneau lumineux (à droite) indique qu'un vent latéral souffle effectivement, avec une force significative (mais il ne précise pas s'il souffle de la droite ou de la gauche). Si le vent était faible ou nul, ce panneau serait éteint.
Dès que l'air se met en mouvement, l'effet de Coriolis entre en jeu et change la direction du vent. La direction du vent est la direction d'où le vent souffle. Un vent du sud signifie que l'air se déplace du sud vers le nord tandis qu'un vent du nord souffle du nord vers le sud.
C'est donc un coq doré qui dominait le clocher de Coutances à cette époque.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
La tradition chrétienne a repris l'emblème du coq pour illustrer la résurrection. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même le chrétien se prépare au jour où le Christ – soleil de justice – apparaîtra à tous les hommes dans sa lumière.
A l'aide d'un cutter, couper la bouteille en plastique en deux. Conserver la partie côté bouchon. La découper avec des ciseaux pour former les pales du moulin. Vous pouvez au choix, découper 4, 6 ou 8 pales, les laisser à bouts droits ou arrondis.
Fabriquer une girouette avec du carton. Découpez une flèche dans du carton rigide. Comme sur l'illustration, tracez une flèche de 13 cm de long, puis découpez-la. Certes, il est bien de faire une flèche bien symétrique, mais ce n'est quand même pas au millimètre près.