Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Le test du thé
Un test tout simple à faire chez vous comme dans la vidéo est de faire infuser un sachet de thé dans des eaux différentes. Vous utiliserez une eau de source par exemple et votre eau du robinet, vous ferez infuser à même température, pendant le même temps et vous constaterez visuellement les différences.
Le taux de résidu à sec : une donnée globale
Le professeur Marc Henry est très clair quant à la qualité de l'eau qu'il faut boire : une « bonne eau » est une eau dont le résidu à sec est inférieur à 100 mg/l. Vérifiez vos bouteilles d'eau, l'information est obligatoire et doit figurer sur l'étiquette.
Quand vous puisez votre eau d'un puits privé, vous avez la responsabilité d'en assurer la salubrité. Une eau bonne à boire est dite potable. Ce qu'on remarque de l'eau, ce sont ses caractéristiques physiques – son aspect, son odeur et son goût. On veut que l'eau soit claire et incolore et qu'elle n'ait aucun goût.
Les symptômes les plus courants associés à l'ingestion d'une eau contaminée par des microorganismes d'origine fécale sont les nausées, les vomissements, les diarrhées et les malaises abdominaux. Le plus souvent, les symptômes ou les malaises peuvent apparaître de 12 à 72 heures après l'ingestion.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.
St-Yorre – Source Royale
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
L'eau de source Cristaline est bactériologiquement saine, protégée contre les risques de pollution* et garantie sans chlore. 70% des sources Cristaline sont sans nitrates*. Retrouvez cette information sur l'étiquette Cristaline.
Ouvrez la valve du réservoir d'eau chaude et la valve principale de l'entrée d'eau, puis fermez votre robinet qui était resté ouvert. Dévissez le tamis (screen) au bout d'un robinet. Faites couler l'eau pendant 6 minutes à plein débit. Rincez votre bouteille de prélèvement 2 à 3 fois, ainsi que le bouchon.
Où puis-je la faire analyser ? Prenez contact avec l'Agence de l'eau de votre région. Vous pouvez également vous adresser à l'ARS.
L'eau Cristaline étant une eau de source provenant d'une vingtaine de sources différentes, il est complètement faux d'attester que vous allez consommer des pesticides en achetant cette marque avec uniquement comme justification un test réalisé sur l'eau d'UNE bouteille en particulier !
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
La meilleure eau en bouteille en France est…
En prenant compte de ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
« Si la consommation de produits laitiers est insuffisante, il est recommandé de boire une eau minérale calcique (plus de 120 mg de calcium/l) : Contrex, Courmayeur, St-Antonin Noble Val, Contrex, Salvetat, Quézac, Velleminfroy… », dit le Pr Hubert.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
La contamination microbienne de l'eau peut entraîner des gastro-entérites parfois aiguës, mais aussi des complications plus graves comme la dyspepsie (douleurs abdominales chroniques due à la perte de l'élasticité de la paroi intestinale consécutive à une gastro-entérite).
La consommation de boissons à base d'eau, telles que le thé et le café, doit rester limitée parce qu'elles favorisent le relâchement du sphincter qui aggrave ainsi les reflux gastro-œsophagiens.
Des bandelettes, qu'on peut trouver le plus souvent dans le rayon animalerie, sont vendues pour les aquariums et peuvent faire office de test de présence de chlore ou pour mesurer le potentiel hydrogène (pH). Il existe aussi des mallettes de test de la qualité de l'eau, pour des analyses plus poussées.
Pour évaluer la salubrité de l'eau potable, on utilise principalement les quatre indicateurs microbiens suivants : numération des bactéries hétérotrophes (NBH), coliformes totaux (CT), coliformes thermotolérants (CTT) et Escherichia coli (E. coli).