Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
L'endommagement de l'embrayage : avec la détérioration de l'embrayage, la voiture pourrait ne plus être en mesure d'avancer alors même que vous êtes à bord. Cela accroît dès lors les risques d'accident.
En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €. Ce prix élevé s'explique par le prix d'achat des pièces auto et du nombre d'heures de main d'œuvre prévues par votre garagiste du fait de la complexité de ce changement.
Tester son embrayage à l'arrêt
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Appelez la dépanneuse et emmenez votre voiture dans un atelier pour faire réparer le défaut. Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage.
La durée de vie d'un embrayage dépend de nombreux facteurs : la manière dont vous conduisez, les conditions de route, la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, la qualité de votre disque d'embrayage… En règle générale, un embrayage dure en moyenne entre 150 000 et 200 000 kilomètres.
Le fait de ne plus parvenir à passer facilement les vitesses peut être le signe de nombreux problèmes. Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Un véhicule ne peut changer de titulaire que si celui-ci dispose d'un contrôle technique en cours de validité, ou bien d'une contre-visite de moins de 2 mois. L'embrayage ne fait cependant pas partie des points de contrôle qui sont effectués pour l'obtention de ce document.
Si la voiture ne démarre pas correctement lors de l'accélération, que les vitesses sont difficiles à passer et que le changement de vitesse semble difficile, il se peut qu'il s'agisse d'un embrayage cassé.
Vous pouvez également le vérifier dans un parking. Arrêtez le véhicule mais laissez le moteur tourner, puis passez la deuxième ou la troisième vitesse. Laissez l'embrayage sortir. Si la voiture cale, que les tours/minute augmentent et que le véhicule reste en place, c'est que l'embrayage patine.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Éviter de garder les pieds sur l'embrayage
Évitez d'enfoncer tout le temps la pédale d'embrayage lorsque prenez un virage ou lorsque vous devez ralentir. Posez votre pied uniquement sur la pédale lorsque vous allez changer de vitesse. Il y a l'espace prévu pour faire reposer votre pied gauche, utilisez-la.
TRUCS ET ASTUCES POUR PRÉSERVER L'EMBRAYAGE
Repassez systématiquement au point mort et relâchez la pédale d'embrayage lorsque vous êtes à l'arrêt, ce qui aura pour effet d'éloigner le disque d'embrayage du volant moteur, préservant ainsi les garnitures du disque.
Bruit de « grelot » véhicule tournant : lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. C'est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
A quoi sert l'embrayage par rapport au moteur ? L'embrayage est l'élément permettant d'assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule.
La principale raison de ne pas laisser son pied sur l'embrayage c'est tout simplement d'éviter une usure importante. En effet, la durée de vie d'un embrayage n'est pas illimitée. Si la pièce est trop usée, il faudra la changer.
Défaillance de la boîte de vitesses : symptômes
Vous ressentez des vibrations inhabituelles pendant la conduite. La boîte de vitesses émet des bruits de frottement et de claquement pendant la conduite et/ou au ralenti. L'huile de la boîte de vitesses fuit. Dans ce cas, vous devez agir rapidement.
Si vous relâchez l'embrayage trop rapidement, votre moteur n'aura pas le temps de transmettre toute la vélocité nécessaire aux roues de votre véhicule. L'arbre de sortie n'aura alors pas reçu suffisamment d'énergie et ne pourra pas tourner pour la transmettre aux roues.