La betterave restera rouge si elle est en bonne état, il ne faut pas que l'eau entre en contact avec l'intérieur. Pour savoir si la betterave est cuite, essayez d'enlever la peau avec un couteau, elle doit s'eplucher facilement.
Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher. À ce stade, les jeunes feuilles sont tendres et douces.
Faites cuire 2 heures et 30 minutes (voire plus selon la grosseur des betteraves). Attention, ne plantez pas de couteau dans leur chair pour vérifier leur cuisson, car tout le jus s'écoulerait. Vous pouvez simplement frotter la peau autour de la base des fanes. Si elle se détache facilement, c'est cuit !
Récolte de la betterave
La récolte démarre mi juillet si vous avez semé en avril et s'étale au fur et à mesure des besoins jusqu'aux premières gelées. Les variétés de conservation seront stockées en silo, après les avoir laissé ressuyer une journée sur place, dans le potager.
La betterave doit sa coloration typique à la bétacyanine, un pigment de la famille des anthocyanines, extrêmement soluble à l'eau. Ses grandes feuilles très colorées, ondulées ou plissées, sont comestibles.
La DGCCRF recommande, par prudence, d'éviter la consommation de betteraves crues. Traditionnellement, on mange plutôt les betteraves rouges cuites.
Par mesure de précaution, la Direction de la répression des fraudes recommande d'éviter de consommer et de servir des betteraves crues, à la suite de plusieurs « épisodes d'intoxications alimentaires collectives liés à la consommation de betteraves rouges n'ayant pas été préalablement cuites.
Récolte et usages de la betterave
Les betteraves craignent le gel : il faut arracher les racines avant les premières gelées. Laissez ressuyer (sécher) quelques jours à l'extérieur avant de stocker les racines dans un local frais et sec type cave ou garage, dans du sable humide par exemple.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Comment bien stocker la betterave ? Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager. Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l'excèdent de terre et conserver les racines en silo, dans le cellier ou en cave à l'obscurité et à l'abri du gel.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Du potassium contre l'hypertension
Avec une teneur de 320 mg pour 100 g*, la betterave rouge cuite est une bonne source de potassium. Ce sel minéral est intéressant pour équilibrer le système nerveux et avoir une pression sanguine normale.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
En l'absence de cave on peut conserver les racines de betterave en silo enterré au jardin dans de la paille, avec les carottes et les radis d'hiver. Les jeunes feuilles ne se conservent pas. Durée : On doit consommer les jeunes feuilles dans la journée. Les racines peuvent être conservées plusieurs mois.
La jaunisse de la betterave est un virus transmis par les pucerons. La maladie s'attaque aux feuilles. Les pertes, importantes, peuvent atteindre 50% de la récolte.
La betterave a des besoins modérés en eau, même s'il convient de l'arroser régulièrement en été en cas de fortes chaleurs.
Besoins en eau
La betterave est une plante dont la culture requiert une utilisation importante d'eau (600mm à 700mm). Dans le cas où les précipitations ne seraient pas suffisantes pour satisfaire ses besoins, il est possible de compenser le déficit hydrique par la mise en place d'un système d'irrigation.
La betterave est une plante bisannuelle, c'est-à-dire qu'elle réalise son cycle en 2 années. La première année est consacrée au développement des feuilles et des réserves en énergie par le stockage de sucre dans sa racine.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Lundi 24 Octobre 2022
Planter l'ail blanc ou violet (ail d'automne et d'hiver). Récolter les panais, les radis d'hiver, les carottes d'automne et d'hiver, les betteraves et céleris-raves.
Elle aussi compte parmi les légumes recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, tout en activant le transit, ses fibres, en particulier des hémicelluloses solubles, ne ballonnent pas.
"Les valeurs nutritives peuvent être altérées quand les betteraves restent dans le frigo. Dans ce cas, il vaut mieux les manger crues pour avoir le maximum de valeurs nutritives. Si on les cuit, il faut récupérer le jus de cuisson."
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la betterave favorise la sensation de satiété. Du coup, lorsque l'on en consomme, on évite les grignotages grâce à sa forte teneur en fibres. Une fois dans l'estomac, la betterave gonfle puisqu'elle absorbe beaucoup d'eau, et donne la sensation d'être parfaitement rassasiée.