Il joue aussi le rôle de thermostat: le muscle crémaster fait descendre les testicules quand il fait chaud et les remonte plus près du corps lorsqu'il fait froid. Ce serait encore pour des questions de température (et pour éviter les chocs) que les deux testicules ne sont jamais exactement au même niveau !
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Le testicule oscillant ou testicule ascenseur
Dans ce cas, il est facile de faire descendre le testicule par une simple palpation. Le testicule oscillant n'existe jamais à la naissance. Il ne nécessite aucun traitement et se stabilise dans le scrotum à la puberté.
De façon préventive, on peut porter un suspensoir ou suspenseur, au-dessus du sous-vêtement. On peut le trouver en pharmacie ou sur Internet. Le suspensoir améliore le confort, notamment lors de la pratique sportive. Sinon, plus radical, il existe la chirurgie du lifting du scrotum ou lifting des bourses.
Cette rétraction est due aux muscles crémaster régulant la température du testicule. En cas de bain froid, les testicules remontent vers la chaleur du corps. Ils descendent chercher de l'air frais en cas de forte chaleur. Ces muscles sont parfois très toniques et on a l'impression que les testicules sont absents.
L'orchidopexie est une opération chirurgicale courante visant à modifier l'attache ou bien la position des testicules dans le corps. Cette opération est effectuée pour éviter le risque d'infertilité, de cancer ou de torsion testiculaire.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences. Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout.
Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse et de l'y fixer. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans.
Comment peut-on descendre le testicule dans la bourse ? La chirurgie d'abaissement s'effectue en ambulatoire, sous anesthésie générale, le plus souvent avec deux courtes incisions au niveau inguinal et scrotal. Parfois, en cas de position du testicule dans l'abdomen, une coelioscopie exploratrice peut être réalisée.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre. A ce moment-là, le bébé est suivi par le pédiatre car cela peut dégénérer en cancer du testicule. "Chez l'adulte le testicule redescend mais la poche reste ouverte ce qui fait que le testicule est mobile."
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel, la chaleur, le froid, les testicules peuvent bouger et changer de volume. Cela leur permet d'assurer l'homéostasie, c'est-à-dire garder une température homogène indispensable à la fabrication des spermatozoïdes.
La réponse de l'expert
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Due à un défaut de migration du ou des testicules de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale, la cryptorchidie est la plus fréquente des anomalies de l'appareil génital masculin. Les enfants prématurés ou exposés à des perturbations hormonales sont les plus touchés.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Le diagnostic du testicule non descendu repose sur la palpation des bourses du petit garçon à la naissance et au cours de ses premiers mois de vie. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour localiser le testicule et vérifier son état.
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
Les testicules sont au nombre de deux chez l'homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum ou bourses, qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes.
Les causes courantes de douleur testiculaire comprennent:
Un traumatisme ou une blessure aux testicules; Une infection ou un gonflement de vos canaux spermatiques (épididymite) ou de vos testicules (orchite); Une torsion de vos testicules et de ses structures de soutien, limitant le flux sanguin (torsion testiculaire).
Causes fréquentes
Hydrocèle est un trouble dans lequel du liquide s'accumule entre les couches de tissu entourant le testicule. L'hydrocèle et la hernie inguinale sont les causes les plus fréquentes chez les garçons. Jusqu'à 20 % des hommes présentent une varicocèle, qui peut provoquer une infertilité.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.