Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
La tension d'une batterie de voiture électrique se mesure en volt (V). Le voltage de la plupart des véhicules électriques actuels est de 400 V.
La batterie restitue l'énergie électrique sous forme de courant continu pendant la durée de l'autonomie. Le courant continu est transmis au convertisseur (DC/AC) pour le convertir en courant alternatif sinusoïdal.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Les deux types principaux sont donc le courant continu et le courant alternatif. En général, le courant continu se définit comme le déplacement des électrons dans un seul et même sens. Tandis que pour le courant alternatif, ces derniers sont transférés en cycles réguliers dans les deux sens.
Si vous arrivez à mesurer une tension positive en inversant les deux pointes de touche c'est de alternatif. Si vous ne mesurez que dans un seul sens des pointes de touche c'est du continu.
Les électrons effectuent un mouvement de va-et-vient régulier. On utilise les abréviations CA ou AC (de l'anglais alternating current) pour indiquer la présence d'un courant alternatif. C'est ce type de courant qui alimente nos maisons.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Définition : Un courant alternatif (CA ou AC pour alternating current en anglais) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles.
Il existe deux types d'alimentation en électricité : AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Le courant du réseau électrique est toujours alternatif. Pour charger des appareils électroniques portables (téléphones portables ou véhicules électriques, par ex.), il convient de convertir le courant de AC à DC.
Pour la batterie des véhicules, le courant continu permet de délivrer une puissance de charge plus importante que le courant alternatif. Un moyen de minimiser le temps de charge !
Un courant est dit alternatif lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. Il est produit par la rotation d'un alternateur. C'est le cas par exemple dans les centrales électriques.
C'est le type de réseau électrique le plus courant en France, il équipe plus de 80% des installations des particuliers. Les bornes 3,7 kW permettent de recharger à une intensité de 16 ampères maximum. La tension du réseau électrique en France étant de 230 volts, on retrouve bien 230 x 16 = 3680 watts, soit 3,7 kW.
Contrairement aux véhicules à moteur essence ou diesel, la voiture électrique roule grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. Elle n'a ni courroie ni pistons ni boîte de vitesses : le courant électrique fait fonctionner le rotor du moteur, qui transmet directement le mouvement et la puissance aux roues.
Quand la voiture circule, c'est l'alternateur qui a pour mission de fournir l'énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et de ses accessoires.
Lorsque le courant électrique circule dans les bobines conductrices du stator, il génère un champ magnétique qui interagit avec celui créé par les aimants permanents. Ces forces d'attraction et de répulsion entre les aimants permanents et les bobines conductrices font tourner le rotor.
Régler le testeur sur AC pour commencer : si vous avez entre 30 et 80 volts c'est bien un CDI AC, Sinon régler le testeur sur DC et vous devrez obtenir entre 12 et 15volts.
Un convertisseur (ou onduleur / inverter) sert à transformer une tension DC (courant continu) en tension AC (courant alternatif) . Cela correspond généralement à une transformation DC 12/24/48V depuis un parc batterie, en une tension électrique AC 230V pour alimenter et utiliser les appareils domestiques classiques.
Le courant alternatif, aussi appelé sinusoïdal, est un influx électrique qui circule dans un sens puis dans un autre. Les charges électriques qu'il transporte sont égales et les intervalles de circulation sont réguliers. La fréquence du courant alternatif est mesurée en hertz (Hz).
Contrairement aux idées reçues, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes).
Moins utilisé que le courant alternatif, le courant continu est notamment utilisé pour faire fonctionner plusieurs de nos appareils tels que la lampe torche, le radio-réveil, la télécommande, le téléphone portable, etc. En somme, tous les appareils qui fonctionnent à l'aide de piles électriques et de batteries.
Symboles utilisés
Pour qualifier ces grandeurs électriques indépendantes du temps, telles que tension ou courant et des dispositifs fonctionnant en courant continu et tension continue, ou encore des grandeurs associées à ces dispositifs, on utilise les deux lettres CC (courant continu) ou en anglais DC direct current.
Il suffit donc de 50 V pour être traversé par un courant mortel de 50 mA. L'électricité peut avoir des conséquences funestes dès 10 mA: passé ce «seuil de non-lâcher», des crampes musculaires clouent la victime au conducteur de courant, faisant augmenter la durée d'exposition et donc la gravité des blessures.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
C'est parce que la tension est très élevée. En fait, elle suffirait à vaincre la résistance de ta peau. Le courant traverserait alors celle-ci et atteindrait tes vaisseaux sanguins. Si l'intensité du courant est suffisamment élevée, il pourrait provoquer des lésions graves à tes tissus.