Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
La carte vitale ne contient aucun renseignement médical mais comporte toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge des soins. C'est pourquoi, elle doit être systématiquement présentée par les patients, afin de justifier de droits ouverts à la sécurité sociale.
Des arrêts de travail indemnisés ; Des médicaments remboursés ; Des hospitalisations réalisées au sein d'établissements privés ou publics ; Des frais de transports pris en charge vers un centre d'examens, un hôpital, etc.
En revanche, votre carte Vitale contient les données relatives à votre ALD, je vous conseille de la mettre à jour auprès de votre pharmacie habituelle. Le volet patient où figure la raison médicale du 100 % vous est remis par votre médecin traitant.
Seuls sont autorisés à prendre connaissance de ces informations les médecins conventionnés exerçant à titre libéral et les médecins dûment authentifiés exerçant dans un établissement, un centre de santé ou un établissement médico-social.
Les ALD 31 dites « hors liste »
Ce sont des maladies graves qui ne sont pas dans la liste mais qui évoluent sur une durée prévisible supérieure à 6 mois et dont le traitement est particulièrement coûteux. Par exemple les ulcères chroniques, la maladie de Paget ou l'endométriose...
Chaque professionnel de santé n'a accès qu'aux informations qui lui sont utiles (par exemple, un pédicure-podologue ne pourra pas accéder à un compte-rendu d'hospitalisation) ; A l'hôpital : si le patient a autorisé l'hôpital à accéder à son DMP, les informations concernant son hospitalisation y seront enregistrées.
Mais chez Doctolib, des salariés ont bien accès aux détails de nos rendez-vous médicaux. “Typiquement ce sont les responsables des sauvegardes, les administrateurs système, ceux qui gèrent le réseau et les serveurs qui peuvent avoir accès à ces informations”, explique Benjamin Sonntag.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
En France, depuis 1998, les fichiers de l'état civil fournissent pour tous les enfants leur rang de naissance parmi les enfants nés vivants de la mère. Par ailleurs, pour les enfants légitimes, il est possible de préciser s'il est le premier du mariage actuel ou bien d'un rang supérieur dans ce mariage.
Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.
Dans le cas où le médecin refuse d'utiliser la carte vitale, c'est l'assuré qui est pénalisé. Dans mon cas, non seulement les honoraires sont libres (bonjour les dépassements), mais l'envoi de la feuille de soin sous forme papier me fait perdre plusieurs semaines pour le remboursement.
Accès des pharmaciens au dossier médical partagé : publication d'un nouvel arrêté Un arrêté du 26 octobre 2023, publié au journal officiel des 28 et 29 octobre, fixe les droits d'accès au dossier médical partagé (DMP) pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.
son adresse; son numéro d'assurance-maladie.
Quelles sont les conditions d'accès des ayants droit ? - Le demandeur doit justifier de sa qualité d'ayant droit (livret de famille, certificat d'hérédité ou de succession), et non simplement de « proche ». - Le défunt ne doit pas avoir exprimé d'opposition de son vivant à une telle communication.
Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...
Si vous nous questionnez sur votre dossier d'assurance maladie, figurant sur votre compte ameli, vous êtes le seul à y avoir accès. Pour ce qui est de votre dossier médical, il est soumis au secret médical et même le service administratif n'a pas accès aux informations vous concernant.
Consultation du dossier médical
Le droit d'accès est exercé par vous, titulaire(s) de l'autorité parentale. Si votre enfant mineur le demande, cet accès peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un médecin.
Ces maladies peuvent être invalidantes : ainsi un patient souffrant d'hypertension, de diabète et de cholestérol peut être considéré comme souffrant d'une ALD (ALD 32) et bénéficie d'une prise en charge à 100 % pour ses dépenses de santé en rapport avec ses pathologies.
Parmi la liste de ces maladies invalidantes touchant plusieurs millions de personnes dans le monde, les pathologies prévalentes sont notamment l'arthrose, la polyarthrite (maladies articulaires), l'ostéoporose, les lombalgies ou les traumatismes graves (amputations, fractures, luxations, plaies ouvertes).
Pour cela, rendez vous sur Dossier puis Patient. Cherchez ensuite votre patient dans la liste. Une fois que vous êtes sur la fiche du patient, en dessous de la case mutuelle, vous verrez les informations qui ont été lues sur la carte vitale et les droits à la date du jour.