Ces fleurs ont donné son nom à la Martinique (Madinina en amérindien), qui signifie « l'île aux fleurs » dans la langue des indiens Caraïbes.
La Martinique, appelée aussi Madinina (l'île aux fleurs), est située au centre de l'archipel des petites Antilles. La superficie de la Martinique est de 1080 km2. L'île se trouve à la frontière entre l'Océan Atlantique à l'est, et la mer des Caraïbes à l'ouest. Au nord de la Martinique, il y a beaucoup de végétation.
MARTINIQUE Le joli surnom d'île aux fleurs.
LA MARTINIQUE PRÉCOLOMBIENNE
Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l'Orénoque dans l'actuel Vénézuela. La Martinique connait différents noms : Madinina, « l'île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l'île aux iguanes ».
C'est à eux que la Guadeloupe doit son nom Karukéra, " l'île aux belles eaux " en langue caraïbe. En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
Le terme Gwada est une abréviation du nom propre Guadeloupe qui est une région d'outre-mer, faisant partie des Antilles françaises localisées dans la mer des Caraïbes, composée de deux îles principales. Exemple : On part en Gwada cet hiver. On est sûrs d'y trouver du soleil.
La première colonie des Iles d'Amérique est établie par les espagnols sur l'île d'Haïti dès 1496. Ils poursuivent leur colonisation avec Puerto Rico en 1508, la Jamaïque en 1509 et Cuba en 1511. Une fois l'or de Cuba épuisé, l'île devient un point de départ pour l'exploration du Mexique.
Réligion. La réligion catholique , largement majoritaire, a évolué au contact des croyances animistes des africains. De nombreux mouvements charismatiques et les sectes d'origine nord-américaine ont proliféré.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.
L'île de la Guadeloupe est en fait formée de deux îles reliées par une étroite bande de terre, ce qui lui vaut le surnom « d'île papillon ». La Basse-Terre est une île montagneuse, couverte d'une forêt tropicale au sein de laquelle vous pourrez vous promener et découvrir une faune exotique.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique. Au nom du roi Louis XIII, il prend possession de cette petite île volcanique des petites Antilles au climat tropical, jusque-là délaissée par les Européens.
La Martinique, île des Caraïbes.
Au nord, des montagnes ruisselantes de forêt tropicale, des pentes raides entaillées de ravines, des nuages presque toujours accrochés aux sommets, qui nimbent d'humidité les cultures de bananiers.
Or, « Français », les habitants de la Martinique et de la Guadeloupe le sont depuis le règne de Louis XIII (1610-1643), bien avant ceux de Nice ou de Strasbourg.
La mer à l'ouest des Antilles est appelée la mer caraibe - ou mer des caraibes. Elle borde non seulement les Antilles, mais aussi le continent américain - amérique centrale: depuis la Guyane, en passant par le Yucatan, jusqu'à la Floride. Les caraibes sont donc toute la zone bordée par la mer des caraibes.
Le mot Caraïbe dérive de « Karib », le nom donné par les colons européens à l'un des derniers peuples « premiers » ayant survécu au génocide amérindien, témoin de la disparition quasi complète des trois millions d'habitants pré-colombiens des îles caribéennes.
Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.
Le sud de l'île, très apprécié des visiteurs, est la zone la plus touristique. Des communes comme Sainte-Luce, le Marin, les Trois-Îlets ou Le Diamant sont très agréables si vous souhaitez partir vivre en famille en Martinique dans un cadre idyllique.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
Réligion. Avec une centaine de lieux de cultes, les guadeloupéens se tournent pour la plupart vers la religion catholique et sont très pieux, d'autres préfèreront avec la même ferveur l'indouisme. Certaines croyances animistes sont très présentes comme les esprits de la nuit, les zombis.