Si vos valeurs de correction n'apparaissent nulle part (ancienne paire de lunettes par exemple), l'ophtalmologue ou l'opticien va calculer votre indice de réfraction avec un réfractomètre automatique à infrarouge. Il suffit de placer un œil devant l'appareil, puis l'autre. Le résultat indique votre acuité visuelle.
Votre opticien peut même changer vos verres correcteurs si vos lunettes ne sont plus adaptées et si aucune mention contraire n'apparaît dans l'ordonnance. En cas de changement du degré de correction de vos verres, l'opticien est toutefois tenu d'en informer votre médecin ou ophtalmologiste.
Sphère (S/SPH): La sphère désigne la correction de vos verres. La valeur est précédée du symbole + si vous êtes hypermétrope ou du symbole - si vous êtes myope. Il est primordial de bien renseigner la valeur précédée du bon symbole lorsque vous passez commande.
Plus vous êtes stressé, plus votre vision est diminuée. Conseil: avant d'acquérir une nouvelle paire de lunettes, veillez à être aussi détendu que possible lorsque vous vous rendez chez l'opticien ou l'ophtalmologiste pour réaliser votre test. En effet, le stress est susceptible de fausser les résultats.
La cause la plus fréquente de ce défaut de vision est une erreur de réfraction qui est plus prononcée dans un œil que dans l'autre. Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée. Tout ce qu'on risque à ne pas porter ses lunettes, c'est de fatiguer ses yeux (et de ne rien voir au tableau !)
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Optic 2000 remporte le Trophée du meilleur réseau d'opticiens de l'année 2021. Un prix que l'enseigne s'est déjà vu décerner deux fois auparavant en 2015 et 2020. Ce prix fait suite à une étude menée auprès des consommateurs français. Ils ont attribué à l'enseigne la meilleure note dans 5 des 8 catégories évaluées.
L'hypermétropie peut être en partie liée à une puissance cornéenne (vergence) insuffisante pour assurer une vision nette. La cornée n'est pas assez bombée, les rayons incidents ne convergent pas assez vite après réfraction par le dioptre cornéen. Dans cet exemple, l'hypermétropie est d'origine cornéenne.
Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d'hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte. Une valeur entre parenthèses indique la présence d'un astigmatisme. Exemples : (-1,50)90° ou (+ 0,75)0° …
Tout comme les lunettes, les lentilles de contact incurvent la lumière et la redirigent vers votre rétine pour corriger votre vue. Les lentilles de contact sont placées directement à la surface de l'œil pour corriger la vue. Elles corrigent la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Dioptries et dixièmes
La conversion de la dioptrie aux dixièmes peut s'estimer comme suit : Pour un non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 dixièmes. Une myopie de – 0.75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 dixièmes. Une myopie faible de – 1.50 dioptrie équivaut à une vision de 2 à 4/10 dixièmes.
Cependant, pour changer ses lunettes avant 2 ans, un renouvellement anticipé de l'équipement est possible dès 1 an en cas d'évolution de la vue (selon des conditions définies). Certaines situations médicales ouvrent également droit à un renouvellement sans délais des verres.
Pour effectuer un contrôle de la vue chez l'opticien, il faut généralement prendre rendez-vous au préalable. Chez Optical Center, vous pouvez venir faire tester votre acuité visuelle gratuitement et sans rendez-vous. Il faudra cependant être muni de votre carte vitale et d'une ordonnance médicale encore valide.
L'opticien-lunetier est soumis à des obligations spécifiques en matière d'information du patient5. Outre l'affichage du prix des produits et prestations à l'intérieur du local commercial, le professionnel est tenu de délivrer un devis normalisé au patient préalablement à tout achat de produits d'optique médicale.
Optic 2000 vous remercie pour votre confiance. Grâce à vous, nous avons remporté le Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022 et avons été élu comme l'Opticien préféré des familles 2022. Toutes les équipes Optic 2000 sont touchées de votre reconnaissance et vous adressent leurs remerciements.
Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.
Tous critères confondus, ce sont les enseignes Optical Center et Hans Anders et qui obtiennent la meilleure note et sont suivies par Générale d'Optique et Atol ex-aequo. Après avoir analysé 200 devis réalisés dans 100 magasins, l'étude constate que « l'information éclairée du consommateur fait souvent défaut ».
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
Mythe numéro 3: porter des lunettes rend les yeux paresseux
La réponse est non. Le contraire est beaucoup plus probable. Toute personne qui se passe d'une aide visuelle malgré une déficience visuelle sollicite ses yeux de manière excessive et favorise en outre la baisse de l'acuité visuelle.
De -0,25 à -2,50 votre myopie est considérée comme faible, entre -2,50 et -6,00 votre myopie est moyenne, au-delà de -6,00, votre myopie est dite forte.
Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie".
On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.
Qu'on se le dise, il n'y a pas de danger médicalement parlant pour un adulte ou un adolescent de ne pas porter ses lunettes en permanence, sauf exception clairement énoncée par l'ophtalmologiste. Ne pas porter ses lunettes n'altère pas définitivement le système visuel.