Quel est la différence entre diagramme et histogramme ?

Interrogée par: Noémi Francois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Quels sont les trois types de diagramme ?

  • Différents types de graphique. Les diagrammes avec un repère: ...
  • Diagramme en bâtons: -> Représenter une série numérique. ...
  • Histogramme : -> Représenter une série répartie en classe d'amplitude. ...
  • Diagramme en rectangles ou tuyaux d'orgue : ...
  • Autres diagrammes: ...
  • Diagramme en bande : ...
  • Diagramme circulaire ou semi-circulaire :

Quel est le rôle de l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quelles sont les types de diagramme ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Diagrammes à barres ou histogramme

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi utiliser un diagramme ?

Un diagramme de Gantt est un outil pratique pour planifier des projets. Grâce à une vue d'ensemble des tâches planifiées, chaque personne concernée sait quelle activité doit être effectuée et à quelle date précise. Un diagramme de Gantt montre : La date de début et de fin d'un projet.

Comment s'appelle un graphique avec des barres ?

Le graphique à barres est parfois appelé graphique à bandes ou graphique à bâtons. Il peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut retenir au sujet des graphiques à barres est la longueur ou la hauteur des barres : plus elles sont longues ou hautes, plus la valeur est grande.

Comment tracer un diagramme histogramme ?

Délimitez et indiquez les classes.

Sur cet axe horizontal, vous choisirez une échelle et tracerez les limites de toutes ces classes en respectant leur amplitude. Vous pourriez, par exemple, mentionnez des classes d'âge : 0-4 ans, 5-9 ans, 10-14 ans, etc. Vous pouvez tracer les tirets de délimitation sous l'axe.

Comment se présente un histogramme ?

Un histogramme est constitué d'une succession de rectangles accolés . Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont regroupées en classes , on les représente par un histogramme. L'aire de chaque « rectangle » est proportionnelle à l'effectif ou la fréquence associé (e).

Comment construit un histogramme ?

Les valeurs du caractère étudié (la taille) se présentent sous forme d'intervalles. On construit un histogramme avec : sur l'axe horizontal, les tailles ; sur l'axe vertical, les effectifs.

C'est quoi un tableau graphique ?

Une table graphique est une visualisation récapitulative conçue pour offrir de nombreuses informations en un coup d'œil. Elle peut être configurée pour afficher des colonnes avec des éléments dynamiques tels que les lignes de tendance, les valeurs calculées ou les icônes conditionnelles.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Courbes (Line chart)

Comment Appelle-t-on une courbe qui monte ?

Introduction. La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi. Elle présente une bosse.

Quel type de diagramme utiliser ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

C'est quoi un diagramme en statistique ?

La représentation graphique permet de transmettre des informations visuellement de façon non linéaire, c'est-à-dire que ces informations ne sont pas données dans un ordre a priori, mais sont accessibles par déplacement de l'attention dans un plan.

Quel diagramme utiliser ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Comment on fait un diagramme ?

Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).

Comment lire un histogramme ?

Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.

Quel est le nom d'un graphique camembert ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Comment transformer un tableau en histogramme ?

Sélectionnez les données. En fonction de la version d'Excel que vous utilisez, sélectionnez l'une des options suivantes : Excel 2016 : cliquez sur Insertion, cliquez sur l'icône Insérer un histogramme ou un graphique à barres, puis sélectionnez l'option d'histogramme de votre choix.

Comment calculer la hauteur d'un histogramme ?

Lire un histogramme

La hauteur de chaque rectangle est égale à l'effectif de chaque classe.

Comment calculer une moyenne d'un histogramme ?

En général, la moyenne se calcule en faisant la somme de toutes les données et en la divisant par le nombre de données de la distribution.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Comme son nom l'indique, un diagramme en bâton est représenté par un bâton, il permet de mesurer une donnée chiffrée er précise. Un diagramme en barre est représenté par un rectangle et permet de mesurer un intervalle.

Pourquoi faire un diagramme en bâton ?

Le diagramme en bâtons permet de représenter les variables catégorielles ou qualitatives. On apprend à construire et à interpréter un diagramme en bâtons. Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives.

Pourquoi utiliser un diagramme en bâton ?

Les diagrammes en bâtons sont utilisés pour représenter des séries à variable discrète. On dit aussi : · Les diagrammes en bâtons sont utilisés pour représenter des séries à caractère discret . · Les diagrammes en bâtons sont utilisés pour représenter des séries à caractère ( variable) discontinu ….