D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
En moyenne, un contrôle des triangles de suspension doit être réalisés tous les 20 000 à 50 000 kilomètres. Pour connaître la durée de vie précise de vos triangles de suspension, il est conseillé de consulter le carnet d'entretiende votre voiture.
? Quels sont les risques de rouler avec un triangle de suspension HS ? Si vous savez que vos triangles de suspension sont HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler à bord de votre véhicule. En effet, vous vous exposez à de nombreux risques pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Pour cette étape : placer une main sur la partie supérieure de la roue, et une autre sur la partie inférieure. Secouez énergiquement la roue afin de contrôler son jeu. Si le jeu est trop important et que la rotule bouge, il est temps d'en changer.
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
Une distance de freinage allongée : le silent bloc n'assure plus la bonne fonction du triangle de suspension et cela augmente la distance de freinage. Des vibrations se font ressentir : le silent bloc est abîmé et il ne joue plus son rôle d'amortisseur. Des vibrations et des tremblements peuvent se produire.
En moyenne, les rotules de direction doivent être changés tous les 100 000 kilomètres. Si les symptômes listés précédemment apparaissent avant d'atteindre ce kilométrage, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il les remplace.
L'amortisseur fait du bruit, par exemple claque ou grince, notamment sur les dos d'âne ou sur une route abîmée ; Vous remarquez de l'huile à l'extérieur de l'amortisseur, ce qui indique une fuite ; L'amortisseur est fissuré ; Vous constatez la présence de corrosion sur l'amortisseur.
Une rotule de suspension se change tous les 70 à 150 000 kilomètres. Elle peut s'user plus vite à cause d'un jeu avec son logement ou si le soufflet de protection est abîmé.
Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.
Gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Le gilet et/ou le triangle doivent être utilisés lorsque l'immobilisation du véhicule constitue un danger pour la circulation. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le triangle de suspension est un élément mécanique dont le rôle est de relier le châssis de votre véhicule et la roue. Il possède deux points de fixation, le silentblock côté châssis et la rotule de suspension côté moyeu.
Les symptômes d'un silent bloc défectueux
– De grandes vibrations au niveau du volant ou un embrayage qui broute. – Des à-coups lors du démarrage ou lors de l'accélération. – Des vitesses qui sautent lors des à-coups.
? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
Il existe des signes avant-coureurs d'un silent-bloc usé ou qui nécessite un remplacement. En effet, il est possible que vous sentiez de fortes vibrations dans le volant lors de la conduite. Prêtez attention à ce genre de vibrations qui peuvent également être détectées dans l'embrayage.
Le bras de suspension : constitué d'un simple bras inférieur, faisant le lien entre la rotule du pivot de roue et le silentbloc coté châssis. Un seul point de fixation sur le châssis. Le triangle de suspension : en forme triangulaire, faisant le lien entre la rotule du pivot de roue et le silentbloc coté châssis.
Si vous souhaitez équiper votre véhicule avec des pièces premium, privilégier les spécialistes comme Moog et TRW. Comptez environ 80 euros pour les produits Moog et TRW. Enfin, si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix, privilégiez la marque BOLK.
? Quand changer le bras de suspension ? Les bras de suspension peuvent durer toute la vie de votre voiture. Mais vos bras de suspension peuvent être endommagés par la corrosion.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.
Les bruits d'impact provenant du compartiment moteur sont l'un des symptômes les plus courants associés à l'usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d'autres types de bruits d'impact en raison du poids du moteur qui se déplace.
Le triangle de suspension, ou bras de suspension, est une pièce mécanique qui relie le moyeu de roue au châssis. On en retrouve plusieurs sur un véhicule, en fonction du montage de suspension.