Le bisse du Torrent-Neuf, construit au 15ᵉ siècle, est considéré comme le projet d'irrigation le plus audacieux jamais créé. Il s'alimente depuis la gorge de la Morge pour venir irriguer le coteau saviésan.
Construit entre 1865 et 1876, ce plus long bisse du Valais avec ses 32 km amenait les eaux de la Printse jusqu'à Saxon en traversant des forêts, des alpages et des mayens des communes de Nendaz, d'Isérables, de Riddes et de Saxon.
Les bisses sont les canaux d'irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l'eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers.
Vercorin - Le sentier didactique des Marmottes débute au Crêt-du-Midi, puis emprunte des chemins diversifiés à travers les pins et pâturages boisés. Empruntez la télécabine jusqu'au Crêt du Midi pour atteindre le départ du Sentier des Marmottes.
A 3'300 mètres, vous profitez d'une vue à 360° sur les plus beaux sommets des Alpes. Cervin, Dent Blanche, Grand Combin ou encore Mont-Blanc se dressent majestueusement devant vous lorsque les premiers rayons de soleil font leur apparition. Simplement magique !
Situé à 1300 mètres d'altitude sur la rive gauche du Rhône, l'endroit est parfaitement orienté dans l'axe du soleil couchant, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de la « golden hour » qui souhaitent capturer cet instant magique depuis l'un des plus beaux points de vue du Valais.
A partir du mois d'octobre, les animaux commencent à préparer l'hiver et profitent des dernières belles journées ensoleillées pour accumuler des réserves de graisse. Les bouquetins rejoignent petit à petit leurs quartiers d'hivernage situés dans des pentes raides et exposées au sud qui se déneigent rapidement.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Au départ de Sion, un car postal ou une navette vous conduit au point de départ du circuit de randonnée du lac de Tseuzier. Le trajet dure environ 1 heure et 45 minutes. L'office de tourisme d'Anzère vous fournit du matériel d'information et des brochures sur le circuit de randonnée.
Le hameau près d'Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d'Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver.
Une impression 10 x 15 cm aux bornes photomaton coûte généralement 0,25 €, tandis que le prix standard d'une photo d'identité dans une cabine photo coûte généralement 5 €.