Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Il est préconisé de remplacer l'étrier de frein tous les deux ans. Cette durée équivaut à peu près à 50 000 km. Cette distance peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de remplacer l'étrier de frein lorsque ce seuil est atteint.
Les causes d'un étrier grippé sont généralement un problème de lubrification, une accumulation de saleté dans le piston ou une usure du tuyau de frein. Si votre étrier de frein est grippé, vous avez deux solutions : La meilleure, changer d'étrier de frein ; Tenter de dégripper l'étrier de frein.
? Quel est le prix d'un étrier de frein ? Le prix d'un kit de réparation d'étrier de frein, destiné à changer les éléments en caoutchouc comme les joints, dépend du type de véhicule. Il va généralement de 10 à 30 €. Un étrier de frein est plus cher et coûte de 50 à 100 € en moyenne.
Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique. Inutile de trop graisser, les plaquettes placées juste derrière n'apprécieraient pas ! Replacez ensuite la partie mobile de l'étrier, resserrez avec les mêmes outils.
La première chose à faire est de pulvériser sur l'étrier de frein un produit nettoyant comme un APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant tout usage), un produit à base d'agrumes ou tout autre produit permettant d'éliminer le film routier et autres contaminant, comme vous le feriez sur la peinture.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.
Si vous sentez un freinage alors que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein. Température élevée des disques de frein. Bruit, vibration ou odeur anormal au niveau de votre système de freinage.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Graisse Universelle ATE 75gr
Le Plastilube d'ATE sert à graisser les faces de guidage sur les étriers et les garnitures de freins et à les protéger contre la corrosion.La plaque du dos de la garniture de frein est enduite de Plastilube d'ATE pour éviter un grincement des freins.
Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Usure des garnitures ou des plaquettes. Contrôlez et, si besoin, renouvelez les garnitures ou les plaquettes. Étrier ou cylindre de roue grippe. Contrôlez et, si necessaire, reparez ou remplacez l'etrier ou le cylindre de roue.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Pour débloquer votre câble de frein à main, essayez d'aller en marche avant puis en marche arrière. Si ces manœuvres, même répétées, ne parviennent pas à débloquer le frein à main, vous pouvez essayer de démonter la roue et tapoter avec un marteau sur le bord du tambour ou du disque de frein.
Déposez la roue
Serrez le frein à main, engagez une vitesse et placez une cale derrière la roue arrière, du côté opposé. Débloquez les goujons de roue sans les desserrer. Soulevez le côté de l'étrier à démonter, à l'avant ou à l'arrière, à l'aide d'un cric. Placez une chandelle de sécurité et déposez la roue.
L'étrier de frein est une pièce mécanique faisant partie intégrante du système de freinage. Il exerce une pression sur les plaquettes contre le disque afin de ralentir la roue. Pour cela, l'étrier de frein reçoit sous pression, l'huile du circuit hydraulique qu'il transforme avec le ou les pistons en force mécanique.
Un étrier de frein est une pièce mécanique qui compose le système de freinage de votre voiture. Elle est constituée de deux emplacements pour loger les plaquettes de frein et le piston hydraulique. C'est une pièce métallique qui permet de réguler l'intensité des freins.