Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d'un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
C'est simple et pratique, c'est le Game-o-meter. Dernier outil bien pratique à conseiller pour tester ses capacités graphiques : FRAPS. C'est ce qu'on utilise au quotidien pour mesurer en temps réel le nombre d'images par seconde (FPS) de tout programme en plein écran. Plus le chiffre est élevé, mieux c'est.
La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing Unit), qui est un processeur spécialisé dans les calculs graphiques 2D ou 3D, et la mémoire qui échange des données temporaires avec le GPU pour stocker l'image finale et l'envoyer au moniteur.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Il faut savoir qu'une GTX 1080 Ti est déjà environ 30% plus performante qu'une GTX 1080, donc on trouve une RTX 2080 qui fait mieux mais ce n'est pas non plus une différence énorme. Sachant que l'on peut trouver des GTX 1080 Ti à environ 700€ en cherchant bien on peut se poser la question si cela vaut vraiment le coût.
Les cartes graphiques de marque Nvidia sont les plus connues avec leur appellation GeForce ou GTX. Elles ont l'avantage d'être compatibles avec l'ensemble des jeux et logiciels 2D 3D présents sur le marché. C'est la garantie d'une qualité d'image optimale en haute définition.
Les cartes graphique ça aime pas la chaleur... autant un processeur peut tourner a 70°C sans souci (même 90°C), autant pour un GPU c'est pas bon du tout... Un abus de chaleur répété pour une carte graphique, c'est comme un abus répété d'alcool chez un humain : ca fait mourir plus vite.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Nvidia GeForce RTX 3090 L'absence de compromis
À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Nvidia propose avec la GeForce RTX 3050 une carte graphique plutôt à l'aise pour jouer en Full HD à tous les titres du moment. La GeForce RTX 3050 délivre des performances environ 20 % inférieures à celles de la GeForce RTX 3060. De quoi la positionner entre la GeForce GTX 1660 et la GeForce GTX 1660 Super.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
Et donc les meilleures RTX 3060 Ti sont : EVGA NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8GB FTW3 ULTRA GAMING. ASUS GeForce RTX 3060 TI ROG Strix Gaming OC. Zotac NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti.
Si vous recherchez le meilleur sans compromis, optez pour une carte graphique NVIDIA. La GeForce RTX 2060 Super permet de jouer confortablement en 1080p. Pour le QHD (1044p), optez pour une RTX 2070 Super. Le meilleur pour joueur en 2k ou 4K avec un framerate décent est une GeForce RXT 2080 Ti ou une RTX 2080 Super.
Fortnite nécessite une carte graphique Intel HD 4000 et le fichier du joueur indique une carte graphique Nvidia GeForce 940MX, ce qui remplit (et dépasse) les critères de configuration minimale.
Les cartes graphiques appropriées seraient, par exemple, la GTX 1660, la RTX 2070 ou, pour ceux qui ont besoin de beaucoup de performances, la RTX 3080. Pour le secteur professionnel, une carte graphique Quadro RTX est également utile.
La PlayStation 5 et la Xbox Series X utilisent une puce graphique AMD RDNA 2 qui n'existe tout simplement pas sur le marché du PC.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p). Ryzen 3 est compatible sur carte mère Ryzen 1 et 2 par simple mise à jour du bios.