L'actualisation en arrière-plan est certainement la fonctionnalité qui consomme le plus de batterie de votre iPhone.
Youtube, Netflix, OCS : les applications de streaming
Car les applications de streaming vidéo sont en général très gourmandes en énergie.
La batterie iPhone qui se décharge vite peut être causé par certaines applications qui s'exécutent en arrière plan. L'iPhone vous indique quelles sont les applications qui épuisent le plus votre batterie, afin que vous vous assuriez que rien n'épuise secrètement votre batterie.
Tik Tok, dévoreuse de batterie
Selon une étude, française (c'est assez rare dans ce secteur pour être souligné), réalisée par le spécialiste du stockage de données Atos avec la start-up nantaise Greenspector, c'est l'application Tik Tok qui est la plus énergivore.
Optimisez vos réglages.
Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie. Pour réduire la luminosité, ouvrez le Centre de contrôle et faites glisser le curseur Luminosité vers le bas.
Il est aussi possible d'optimiser votre smartphone, en effet sur de nombreux modèles, Android ou iPhone, vous pouvez accéder aux paramètres de gestion ou d'entretien de l'appareil et procéder à une optimisation. Au-delà de la batterie, cette fonctionnalité va aussi optimiser le stockage, la mémoire voire la protection.
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
N'ayez pas peur, il existe un moyen de savoir quelle est l'application diabolique qui pompe toutes vos ressources. Rendez-vous dans Paramètres > Options d'alimentation (ou Gestion de l'alimentation, ou simplement Batterie selon le modèle) > Consommation des applications ou Economie d'énergie.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.
Votre écran est trop lumineux
La conséquence est qu'ils se retrouvent avec une batterie qui meurt bien plus rapidement. Pour y remédier, balayez l'écran de bas en haut pour faire apparaître le Centre de Contrôle de votre iPhone et diminuez un peu la luminosité de l'écran.
De nombreux utilisateurs d'iPhone font toujours état de problèmes de durée de vie de la batterie consécutifs à l'installation de la mise à jour iOS 16, sortie il y a deux semaines. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dernière mise à jour du système d'exploitation iOS 16 ne s'est pas faite sans coup férir.
Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales. La garantie d'un an inclut une couverture de service en cas de batterie défectueuse.
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Publier une vidéo sur TikTok : 14MB la minute. TikTok remporte la palme de l'application la plus énergivore en épuisant la batterie deux fois plus vite que la moyenne.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de la batterie et recharge ». L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Ainsi, remplacer la batterie d'un iPhone 14 coûte toujours 119 euros. Mais pour l'iPhone 11 ,12, 13, X, toutes gammes confondues, il faudra débourser 99 euros au lieu de 75 euros précédemment. Pour tous les modèles antérieurs, il faut compter 79 euros au lieu de 55 euros.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Si vous êtes fan de photographie et que vous cherchez un iPhone qui prennent les meilleurs clichés possibles, alors il faut vous tourner vers les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Ces deux smartphones sont les plus performants de la gamme Apple sur ce point.