Être en bonne condition physique ne se résume pas à votre capacité de courir 5 km ou de faire 20 ou 30 pompes. Elle peut s'évaluer avec un exercice tout simple et vous n'avez besoin d'aucun matériel pour le réaliser. Il suffit d'abord de vous asseoir par terre, jambes croisées et de vous lever.
Se relever de la position accroupie ou monter sur une chaise permet d'évaluer la force proximale; marcher sur les talons et la pointe des pieds la force distale des membres inférieurs. Pousser sur les bras pour se lever d'une chaise indique un déficit des quadriceps.
Pour déterminer si vous avez plus de muscles ou plus de gras, plusieurs moyens existent. Le premier est votre œil. Qu'on se le dise, à l'œil nu, cette quantité est facilement vérifiable. Lorsqu'on prend du muscle, ces derniers sont plus définis et donc plus visibles.
La congestion musculaire (prise de masse), comme on l'appelle dans notre jargon, atteste aussi de l'efficacité de la séance. La sensation de courbatures 48h après une séance est aussi un bon signe puisque ces micro-lésions indiquent bien que le muscle a besoin d'un temps de récupération.
Santé : les recommandations d'activité physique par semaine ou par jour. Officiellement, des organismes comme l'OMS estiment qu'il faut au minimum pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour.
Le sportif, quant à lui, est plus préoccupé par sa santé, son bien-être, sa condition et son apparence physique que par d'éventuels objectifs de performance, d'endurance ou de force qu'il pourrait se fixer.
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.
Une évaluation de sa condition physique peut être réalisée avec le test de Ruffier, qu'il est possible de faire à domicile sans difficulté. Il s'établit à partir d'un calcul simple prenant en compte le freinage cardiaque; c'est-à-dire le rythme des pulsations du cœur dans la minute suivant un effort physique.
« Pour certains, être fort se mesure à la taille des bras ou des muscles. Pour d'autres, au poids des charges qu'ils arrivent à soulever ou à l'endurance dans l'effort. A chacun sa façon de se représenter la force. Dans tous les cas, la musculation, quand elle est bien pratiquée, ne peut que rendre plus fort. »
Pour tester votre souplesse, il suffit de vous mettre debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Penchez-vous en avant, progressivement et sans forcer. Si vos mains se situent sous les genoux, c'est bien. Sinon, il va falloir améliorer et travailler votre souplesse !
Tester sa force de préhension avec un dynamomètre manuel. Procurez-vous un dynamomètre manuel. L'une des façons les plus précises et conventionnelles pour tester votre force de préhension est d'acheter un dynamomètre manuel.
N'oubliez pas d'échauffer vos articulations et vos tendons !
S'ils sont brutalement étirés à froid, les risques de micro-lésions, voire de rupture, sont importants. Après plusieurs séances sans échauffement, une tendinite va apparaître.
La fatigue physique peut être générale ou musculaire ; elle survient après un effort intense, de longue durée ou à la suite d'une veille prolongée. La fatigue nerveuse est souvent due à un manque de sommeil alors que la fatigue intellectuelle est plutôt due au stress, à la nervosité.
La réalité c'est que les muscles s'atrophient une fois qu'ils ne sont plus exercés. Et ça va vite : ils perdent entre 1 et 5% de leur masse après un mois sans exercice (ça va encore) mais carrément entre 7 et 12% après deux mois.
En 2020, elles ont été remplacées par une course de 2'400 mètres, 15 mètres de nage en apnée puis 85 mètres de nage libre, au titre de « l'aisance aquatique' », et une série de pompes afin de mesurer la capacité musculaire générale.
Essayez de marcher, de faire de la machine elliptique ou de nager. Une fois que vous réalisez ces activités plus facilement, augmentez l'intensité, la fréquence ou la durée afin de continuer à solliciter votre corps. Si vous faites déjà du sport, essayez de faire davantage d'exercices à intensité modérée ou forte.
Faire les exercices différemment
Autre variation dans les exercices, le rest-pause pour augmenter votre résistance et votre endurance : 5 répétions, 20 secondes pauses, puis 4 répétitions et 30 secondes de pause, puis encore 3 reps. Le tout dans la même série et sans changer de poids.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Le syndrome du cœur d'athlète est un ensemble de modifications anatomiques et fonctionnelles qui touchent le cœur de sujets qui s'entraînent > 1 heure/jour presque tous les jours. Ces modifications sont asymptomatiques; les signes comprennent bradycardie, souffle systolique et bruits cardiaques supplémentaires.
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité. Et, peut-être, au développement de burn-out. S'entraîner, c'est bien.