Un homme jaloux, ça fait plaisir 5 minutes, mais ça devient très vite invivable. Il est possessif, paranoïaque, il nous demande de rendre des comptes... Son attitude cache bien souvent un gros manque de confiance en lui. Soit on arrive à l'aider, soit on passe son chemin.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
Y a-t-il des causes à la jalousie, d'où vient-elle ? C'est un sentiment qui vient souvent de notre enfance. Il peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur et il prend racine dans l'amour et l'attention qu'on me porte comme petit enfant.
L'amoureux jalouse la tierce personne d'être privilégiée car lui n'a pas vécu d'histoire avec l'être aimé. - La jalousie illusoire est l'aspect le plus répandu de jalousie. Il s'agit de la suspicion d'un amour ou d'un intérêt qui n'est pas fondé entre l'être aimé et quelqu'un d'autre.
Le comportement d'un homme amoureux de vous en secret est celui d'un gentleman. En effet, il va vous témoigner un immense respect dans la vie de tous les jours. Cela se manifeste par de la bienveillance, des mots bien choisis pour vous parler, des gestes doux à votre égard, mais aussi une attitude très convenable.
Si elle fait jaillir des sentiments négatifs chez celui qui la ressent ou qui la subit, la jalousie comporte toutefois un versant positif. "Elle est liée à la peur de perdre l'autre et peut donc constituer une preuve d'amour", explique Bernard Geberowicz, psychiatre. Elle peut même faire partie d'un jeu de séduction.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
La jalousie est plus une preuve d'amour propre que d'amour, même si ce sentiment est naturel et souvent difficile à dépasser.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Mentionnez souvent le garçon avec lequel vous flirtez devant celui que vous essayez de rendre jaloux, mais n'allez pas trop loin ou il en serait agacé. Donnez toujours l'impression de vous amuser davantage sans lui. Riez, souriez et discutez avec d'autres gens, cela devrait suffire à le rendre jaloux.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Mais un récent sondage rapporté par le Daily Mail tort le coup à cette idée reçue. En effet, selon cette enquête, 70% des hommes déclarent être d'abord séduits par les yeux d'une femme. Arrive sur la 2eme marche du podium le sourire. Ce n'est qu'à la 3e place du classement que l'on retrouve les seins.
S'il vous dit que vous avez l'air jolie ou trouve des manières subtiles de vous dire que vous êtes intéressante ou drôle, c'est qu'il doit avoir un penchant pour vous. Notez s'il vous taquine. S'il se sent suffisamment en confiance avec vous pour vous taquiner, c'est qu'il doit vous apprécier.
Ne pas être jaloux est un symbole de confiance en soi et de confiance en l'autre. Même s'il y a toujours certaines limites... La jalousie est un sentiment qui apparaît bien souvent lorsque l'on est amoureux.
Prends soin de toi pour lui faire comprendre qu'il peut te perdre. Dernier point qui est également très important : prends soin de toi, physiquement. En pratique, cela veut dire te détendre, par exemple prendre une journée pour toi. Aussi, cela signifie que tu dois te sentir bien dans ta peau, te sentir belle.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.