Moins foncé, le carrelage beige rend les taches et salissures moins visibles. Par exemple, sur un sol cuisine, une trace grasse va être moins repérable sur un revêtement de ce coloris plutôt que sur le carrelage blanc ou noir.
Les couleurs de carrelage les moins salissantes restent les nuances de beige et de gris. En effet, les teintes sable, terre, taupe, anthracite ou béton laissent moins paraître les éventuelles traces et la poussière.
Les couleurs de carrelage gris clair, blanc ou un peu plus original comme le mauve peuvent aussi très bien s'accorder, pour l'élégance et le style. Mais si vous souhaitez une salle de bain plus vivante et originale, dirigez-vous vers des couleurs de carreaux plus chaudes, telles que le rouge vif ou l'orange.
Le sol noir s'avère un peu difficile à entretenir. Il accumule rapidement la poussière surtout s'il est en finition brillante. Des traces de calcaire et de gouttes d'eau peuvent aussi rester sur le carrelage noir après avoir utilisé la salle de bains.
Si vous avez un carrelage aspect mat et que vous souhaitez seulement le protéger contre les taches, un vitrificateur mat spécial carrelage représente une solution efficace. Le principal inconvénient du vitrificateur est qu'il peut mal vieillir dans le temps, selon le revêtement carrelé.
Vous l'avez compris, certaines couleurs font ressortir la moindre saleté. Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Un nettoyage parfait des joints
C'est particulièrement le cas pour le carrelage salle de bain et les pièces qui manquent d'aération. Pour éliminer les traces de moisissures et rendre les joints impeccables, versez un peu de vinaigre blanc dans trois verres d'eau froide.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
Un autre avantage, le gris est particulièrement peu salissant. À la différence d'un carrelage blanc, les taches se font plus discrètes et vous font économiser du précieux temps de ménage. Pour le nettoyer, évitez les produits chimiques qui risquent de l'abîmer ou de le ternir.
La norme MOHS
Cette norme (allant de 1 à 10) concerne la résistance aux rayures, un élément important pour trouver un carrelage de qualité. Plus le chiffre est élevé, plus le carrelage est durable.
En plus de donner une sensation d'espace, les grands carreaux carrés ou rectangulaires sont à la mode, ce qui vous permettra d'avoir un large choix. Une autre tendance actuelle est aux carreaux imitation lames de parquet. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris, préférez les grands formats et les teintes claires.
Les nuances telles que le beige, le sable, le gris ou encore le taupe seront parfaites. Un carrelage extérieur foncé pour une terrasse baignée de lumière Lorsque votre espace extérieur est orienté plein Sud et profite du soleil tout au long de la journée, évitez les nuances trop claires ou le blanc.
En effet, le carrelage blanc reste une teinte neutre qui n'est jamais en excès dans une décoration intérieure. Pour créer une crédence et un sol qui se démarquent de vos meubles et de vos murs blancs, vous pouvez notamment opter pour du carrelage en marbre ou du carrelage en grès cérame émaillé effet marbre blanc.
Le béton ciré
Les plus : Résistant aux chocs, hygiénique et facile d'entretien, il s'adapte partout et conserve la chaleur. Les moins : Peu résistant à l'humidité et aux taches, le béton ciré nécessite un traitement hydrofuge.
Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort. Une couleur froide comme le bleu, le vert ou le mauve, est propice à des atmosphères calmes et apaisées, pour la salle de bains ou la chambre.
Le principe suivant s'applique : les revêtements de sol clairs font paraître la pièce plus grande que les sols foncés. Si la pièce est petite et doit sembler plus grande, il convient d'utiliser un sol clair. Pour les grandes pièces, cela dépend surtout de l'atmosphère souhaitée.
Certains types de revêtement sont poreux par nature. Il s'agit notamment des tomettes et des carreaux de ciment, mais aussi de nombreux carrelages en pierre naturelle ( carrelage en marbre, travertin, pierre calcaire).
Le savon noir est un excellent dégraissant en plus d'être un produit doux pour les surfaces sur lesquelles il est appliqué. Vous pouvez ainsi nettoyer et dégraisser votre carrelage en grès cérame émaillé, en pierre naturelle ou bien encore en terre cuite avec du savon noir liquide dilué dans de l'eau tiède.
Le gris très clair, comme le gris marbre, se marie parfaitement avec le blanc crème et le vert de gris. Cette association donne un style classique et neutre avec une touche de fraîcheur vintage. Notez que le velours et le lin sont les matières préférées pour un mariage gris marbre et vert de gris.
Si tu as des animaux domestiques, une option excellente est de revêtir le sol avec du carrelage, un matériau très durable et qui supporte parfaitement les pattes des chiens les plus grands et les griffes aiguisées des chats. En effet, le grès cérame est un matériau si dur et résistant qu'il s'abîme à peine.
Les LVT sont des sols en PVC haut-de-gamme, parfaits pour cacher durablement un sol ancien. Ils sont constitués de dalles ou de lames de PVC à poser au sol. Leur forte résistance et leur installation rapide en font une solution idéale pour recouvrir de grandes surfaces de façon professionnelle.
Le carrelage en grès cérame est l'une des solutions privilégiées pour le sol d'une cuisine.
S'il reste une couche superficielle de ciment-joint, le sol aura tendance à se salir plus vite. Le premier nettoyage doit être effectué immédiatement après la pose du carrelage à l'aide d'un détergent adapté, comme KF Enlève Ciment de la marque Lithofin, par exemple.
Le vinaigre d'alcool possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes aussi efficaces que l'eau de Javel et ne nécessite pas de porter des gants pour le manipuler. Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple.
Le vinaigre blanc
Il est en plus de ça économique et permet d'enlever les résidus de calcaire. Pour un résultat impeccable, versez 0,25 cl de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau. Passez ensuite votre serpillère et laissez sécher.