Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr . Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.
Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.
Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide. Livret de famille à jour. Justificatif de domicile.
A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Cependant, en 2021, le groupe C qui devait être recensé n'a pas pu l'être à cause de la crise sanitaire. L'INSEE annonce qu'en 2022, celui-ci démarrera le 20 janvier pour s'achever le 26 février. Seuls le groupe C et 8 % des logements des communes de 10 000 habitants sont concernés.
Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
Recenseur, -euse, subst. a) Personne qui recense, qui effectue un recensement.
Les personnes consultées doivent obligatoirement répondre aux questions et ne pas raconter n'importe quoi, sous peine de recevoir une mise en demeure de la mairie et en cas de refus avéré, une amende de 38€.
En cas de perte ou de vol de votre certificat individuel de participation, une attestation de situation administrative vous sera délivrée par votre centre du service national et de la jeunesse organisateur. Pour cela, vous devez en faire la demande par courrier ou par mail.
Recensement citoyen : quels documents sont nécessaires ? une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française), un livret de famille.
Lors de son recensement, le jeune doit fournir : une pièce d'identité (Carte nationale d'identité, passeport...) son livret de famille. une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.
S'en suivra l'inscription d'office sur les listes électorales, ainsi que la remise d'une carte électorale. Pour en savoir plus sur le recensement militaire, cliquez ici. L'attestation de recensement est donc un document certifiant que le jeune s'est bel et bien fait recenser.
Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).