Jusqu'à présent on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs belges ont résolu le mystère au bout d'une enquête digne de la police scientifique. Depuis quelques années, les spécialistes et amateurs de Van Gogh ont remarqué que le rouge disparaissait peu à peu des toiles du maître Hollandais.
Les tableaux de Van Gogh sont très facilement reconnaissables, grâce à son travail de la lumière et des couleurs : il utilise de la peinture aux couleurs vives comme le bleu de Prusse ou de cobalt qu'il opposait au jaune Cambodge dans les ciels de ses tableaux.
Sa palette se colore : bleu céleste, orange, rose, vermillon, jaune très vif, vert clair, le rouge clair du vin, violet.
Il aimait particulièrement le jaune, les reflets du soleil et les nuances de la lumière.
Van Gogh souffrait d'épilepsie qui aurait été traitée par son médecin le docteur Gachet par une plante, la digitale. Un de ses effets indésirables est l'apparition d'une vision colorée en jaune. Ce serait pourquoi le peintre appréciait cette couleur et qu'il la surreprésentait dans tous ses tableaux.
Van Gogh mélangeait de la peinture blanche à son jaune pour le rendre plus lumineux. Son blanc était un sulfate de baryum dont les éléments chimiques baryum et soufre accélèrent cette réduction, d'où un brunissement plus rapide de sa peinture.
Van Gogh, Portrait du docteur Gachet avec branche de digitale, 1890. Le fond est peint avec le bleu de Thénard ou de cobalt.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
La Vigne rouge, 1888. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 1e vente : 400 francs.
Si l'ensemble de la peinture semble être un manteau de poil bien coiffé et tout coloré, c'est sans doute un Van Gogh.
En règle générale, une peinture de l'artiste vaut entre 200 000 et 78 000 000€, tandis qu'un de ses dessins ou aquarelles est estimée entre 100 000 et 5 000 000 €.
Van Gogh est le seul de tous les grands peintres à n'avoir pas été reconnu de son vivant, n'ayant vendu de son vivant qu'un seul tableau, La Vigne rouge, sur un total de 800 toiles environ. À ce titre, il mérite plus qu'aucun autre le qualificatif d'« artiste maudit ».
Chez Van Gogh, le tournesol est le fruit de son époque. La plante représente les différents stades de la vie ; bien qu'elle resplendisse lorsque le soleil est à son zénith, elle n'en est pas moins inspirante lorsqu'elle se désagrège silencieusement.
Le génie du grand artiste est là : utiliser du jaune, du bleu, du mauve, du vert, tout en donnant au spectateur une impression complétement nocturne. Techniquement, Van Gogh applique la peinture en couches épaisses, sans lissage.
Parmi les quelque 2000 toiles et dessins qu'il a produits, et qui, aujourd'hui, se vendent à prix d'or, il n'a vendu qu'un seul de ses tableaux de son vivant : La Vigne Rouge, peint en 1888. Le chef-d'œuvre a été vendu pour la somme de 400 francs français de l'époque.
Dans l'étude qui vient d'être publiée, les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. C'est dans ces conditions qu'il se serait tranché l'oreille.
La Joconde, également connue sous le nom de Mona Lisa, est l'un des tableaux les plus connus au monde. Peint par l'artiste italien, Léonard de Vinci, le portrait de cette femme, très certainement Lisa Gherardini, la femme d'un marchand florentin, attise la curiosité des amateurs d'arts depuis des années.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Couleur bleu-vert, complémentaire du rouge. Une des couleurs primaires en synthèse soustractive.
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et « la livrée des jaloux (...) et la couleur des traîtres en France, où l'on barbouille de jaune le portail de leurs maisons, selon que celle de Charles de Bourbon le fut, pour marquer sa félonie sous François premier ».
Le jaune cocu désigne un conjoint trompé. L'origine de cette expression provient sans doute du fait qu'au Moyen Age le jaune était associé aux menteurs, aux traîtres, aux infidèles. Par extension, le jaune est devenue la couleur supposée des cocus.
Gauguin et Van Gogh : la cohabitation
Ainsi, en octobre 1888, Gauguin rejoint Van Gogh à Arles dans la « Maison Jaune » qu'il loue, où il reste un peu plus de deux mois. Les deux amis vivent alors ensemble : ils partagent les frais, boivent beaucoup d'absinthe et peignent tous deux les mêmes sujets.