L'inspecteur de l'éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Faire intervenir le Rased
L'intervention d'un professionnel du Rased peut se faire à la demande de l'enseignant ou de la famille de l'élève. Ses coordonnées sont disponibles auprès de l'équipe enseignante ou du psychologue de l'Éducation nationale.
Afin de pouvoir obtenir un poste au mouvement de Rased-aide à dominante pédagogique ou à dominante relationnelle, l'enseignant doit être titulaire d'un CAPA-SH ou d'un CAPPEI avant de postuler. Un enseignant en formation CAPPEI a l'obligation d'occuper un poste ASH tout au long de celle-ci.
Le Département accorde des subventions annuelles aux acteurs publics pour les RASED. La demande de subventions est effectuée par une commune qui doit être le siège administratif du RASED. Ces subventions peuvent s'élever à : 1 524€ pour le premier équipement lors de la création décidée par l'Inspection académique.
En combinant son analyse avec l'enseignant de la classe ou de l'équipe pédagogique, l'enseignant spécialisé du RASED a un objectif de prévention et de repérage des difficultés d'apprentissage de ces élèves afin d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée.
Elle contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. Une autorisation parentale est obligatoire pour un bilan.
Il intervient auprès des élèves ayant des difficultés scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer les équipes pédagogiques. Le Rased contribue à la prévention, l'aide et l'adaptation de ces élèves grâce à un dispositif permettant une analyse approfondie des difficultés de l'élève.
Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
S'il y a une prise en charge par le maître spécialisé, un projet d'aide spécialisée sera établi en lien avec le PPRE de l'enfant. S'il y a une proposition de prise en charge par la psychologue scolaire, les parents devront prendre contact avec celle-ci.
Le maître E sait conduire une analyse des besoins et des difficultés afin de créer un dispositif dans un projet d'aide spécialisée. Il aide l'élève à mettre du sens, à prendre conscience et à mieux utiliser ses connais- sances et ses compétences, à savoir les expliciter, à les mobili- ser à bon escient.
Le maître G est un « passeur » qui va accompagner l'élève dans son processus de transformation pour entrer dans le statut de l'élève et favoriser l'efficience dans les activités d'apprentissage en cherchant à restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi.
Pour pouvoir devenir enseignant spécialisé, il faut tout d'abord être enseignant titulaire et avoir exercé dans le primaire ou le secondaire. Il faut alors obtenir des certificats d'aptitude professionnelle en fonction de son parcours : CAPA-SH : pour les enseignants du primaire. 2CA-SH : pour ceux du secondaire.
Aidez l'élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux. Encouragez l'élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail. Commencez par faire un remue-méninges permettant à l'élève d'écrire ses idées sur le sujet.
Les difficultés scolaires peuvent être directement reliées à la matière, mais il y a également plusieurs autres facteurs pouvant nuire aux apprentissages : troubles de la vue, difficultés de concentration, conflits avec les camarades de classe, difficultés motrices, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, et j'en passe.
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Personnellement, je demande un accord écrit. 11. La famille peut-elle refuser les prises en charge proposées par le RASED? La famille peut effectivement refuser que son enfant soit pris en charge par le maître G ou ait affaire à la psychologue scolaire.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Demande d'intervention : La demande d'intervention du psychologue Education Nationale émane toujours des parents, après constat des enseignants. Elle ne peut être faite directement par la direction ou les enseignants, mais bien par les parents suite à un travail de collaboration enseignant/parents.
Le principe en est simple. Les enfants affectés en établissement sont des enfants qui ont besoin d'une prise en charge « globale » : ils ont besoin d'un encadrement médical, psychologique, éducatif que l'école seule ne peut pas assurer.
Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.