LE VINAIGRE BLANC POUR DÉTARTRER SON RÉCIPIENT WC Si vous êtes adepte des solutions naturelles, vous deviez vous douter qu'on parlerait du vinaigre blanc en première solution pour détartrer un récipient WC : il lave, désodorise, assainit et combat le calcaire de façon redoutable !
Bicarbonate de soude
Il est toutefois efficace avant tout utilisé en combinaison avec du vinaigre. Pour ce faire, versez une à deux tasses de vinaigre dans la cuvette des toilettes, puis saupoudrez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Répartissez le tout avec la brosse afin d'obtenir une action uniforme.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
2- Le vinaigre blanc
En plus d'être naturel et économique, il permet de désinfecter, détartrer et empêche les mauvaises odeurs de persister. Pour l'astuce, vous pouvez verser dans le réservoir de vos toilettes, un verre de vinaigre blanc.
Pour cela, laissez tremper quelques heures les différentes pièces dans du vinaigre blanc. Une fois que vous avez fini, vous pouvez refermer le réservoir, et ouvrir le robinet d'arrêt pour essayer votre installation.
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
En effet, l'eau de javel dont le pH est basique réagit avec des molécules acides. Ainsi en présence de vinaigre blanc, la réaction entre les deux produits conduit à la libération de dichlore, un gaz très toxique qui entraîne une irritation des voies respiratoires et des yeux.
Dites adieu au tartre avec le bicarbonate
Versez un demi-verre de bicarbonate dans vos toilettes et laissez agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse et tirez la chasse d'eau pour voir disparaître le tartre.
Solution 1 : Vous versez dans le réservoir 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (nommé aussi vinaigre cristal, la bouteille coûte moins de 1 euro), en veillant à bien « arroser » le mécanisme d'arrivée d'eau et le mécanisme d'évacuation. Attendez deux bonnes heures, puis tirez la chasse.
Pour nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre blanc, il suffit de faire chauffer 1/2 litre de vinaigre blanc. Inutile de le faire bouillir, le vinaigre chaud suffit. Versez le vinaigre blanc chaud dans la cuvette en le faisant couler sur les parois.
Pourquoi mettre un objet dans sa chasse d'eau ? Placer une bouteille d'eau pleine au fond de votre mécanisme de chasse apporte une diminution de sa contenance. Il entre alors dans votre réservoir 7,5 litres d'eau au lieu de 9 habituellement. Cela représente tout de même 1,5 litre d'eau économisé par chasse tirée.
Nettoyage au vinaigre blanc
Il inhibe la croissance des bactéries et des algues. La procédure est la même que pour l'eau de Javel. Pour un réservoir de 100 litres d'eau, il faut 1 litre de vinaigre de nettoyage. Laissez agir pendant 24 heures, puis rincez bien le réservoir et les tuyaux à l'eau claire.
Cela arrive particulièrement dans les endroits où l'eau est très calcaire. Elle est donc très chargée en minéraux, et comme l'eau stagne dans le fond de cette cuvette, elle se charge en calcaire, qui devient du tartre… Qui crée des taches jaunes, voire marron au fond des toilettes.
L'acide citrique : un anticalcaire naturel puissant
Il est organique et vous permet de vous débarrasser du calcaire présent sur vos appareils et surfaces. Pour utiliser efficacement ce produit anticalcaire naturel, mélangez deux cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante.
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
Si les odeurs persistent malgré le nettoyage en profondeur de vos WC, peut-être est-ce provoqué par un mauvais fonctionnement de votre fosse. Celle-ci peut être perturbés par de multiples raisons telles qu'une accumulation de déchets, l'utilisation de produits d'entretien ménagers etc.
Eucalyptus. L'eucalyptus est l'odeur la plus rafraîchissante, celle qui nettoie le mieux l'air. À la fois acerbe et doux, l'eucalyptus est un bon choix pour le temple de la propreté et de la santé de votre maison.
De nombreux facteurs peuvent causer des odeurs et des canalisations qui puent. Parmi celles-ci on peut citer l'accumulation de déchets organiques, la présence de bactéries ou de moisissures, ou encore des problèmes liés à la ventilation.
Nettoyer la cuvette
Utilisez un détartrant pour éliminer les taches de calcaire. Nettoyez ensuite les rebords et la partie située près de la chasse d'eau, à l'éponge ou au chiffon microfibre, à l'aide d'un produit multi-usages ou d'un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Pour le nettoyage quotidien des WC, il suffit de mélanger de l'eau à du vinaigre blanc (comptez 70 % d'eau et 30 % de vinaigre) dans un petit pulvérisateur. Aspergez ensuite les parois de la cuvette avec ce mélange. Laissez agir un quart d'heure avant de brosser à la brosse à WC.