L'espérance de vie en France est de 84,96 ans pour les femmes et de 78,57 ans pour les hommes. Cette espérance est celle à la naissance, il s'agit de la moyenne de vie de tous les individus d'une classe d'âge.
La pratique régulière du jogging, entre 1 heure et 2 heures 30 par semaine, est associée à un allongement de l'espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes, selon les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs danois. Cette activité est bonne pour le cœur.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps.
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Le «plafond de verre» de la durée de vie humaine serait de 115,7 ans pour les femmes et de 114,1 ans pour les hommes.
Les guerres, les catastrophes naturelles et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation...) tendent à l'allonger.
Une alimentation riche en légumineuses (pois, lentilles, soja), en céréales complètes (avoine, maïs, riz) et fruits à coque (noix, amandes, pistaches), associée à une consommation réduite de viande rouge et de produits transformés, peut faire gagner 10,7 ans pour une femme et 13 ans pour un homme.
Le site s'appelle, tout simplement « Here is when you will die », en français « Voici la date de votre mort ». Le processus se trouve extrêmement simple. Il vous suffit de renseigner votre date de naissance, votre pays (limité aux États-Unis, au Royaume-Unis, la France, l'Allemagne et le Mexique).
En France, en 2019, l' espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d'espérance de vie et les femmes 0,2 an.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Le nombre de Français estimant avoir une chance d'être centenaire est de plus en plus élevé… Aujourd'hui, près d'un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu'il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Une récente étude prospective estime à 3 ans le gain en espérance de vie d'une pratique sportive régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires).
– pratiquer un sport ––> le sport est bon pour la santé (du corps et de l'esprit). – dormir suffisamment ––> ne pas se coucher tard. – avoir une bonne hygiène corporelle, (se laver les mains, les pieds, se doucher, se peigner ...) – se faire vacciner contre les maladies.
Afin de vivre jeune plus longtemps, le plus important serait de considérer l'ensemble des facettes décrites à partir du mode de vie de ces gens dont la vie se prolonge en santé au-delà de cent ans. Il s'agit bien sûr de l'alimentation et de l'activité physique, mais aussi de la gestion du stress et de la vie sociale.