Le soleil est au plus bas le matin et le soir. C'est pourquoi c'est le moment idéal de prendre une photo en silhouette d'un arbre. Autre astuce intéressante : prenez une photo des branches au-dessus de vous, tout en vous tenant droit sous l'arbre.
Pour la photographie de forêt, il est recommandé d'utiliser un objectif de 70 à 200 mm avec une ouverture de f/2,8, car il restitue bien la perception visuelle des relations entre objet et arrière-plan par notre cerveau. La macrophotographie permet de photographier de petits sujets, qu'elle rend plus grands que nature.
La plus commune est d'observer les feuilles ou les aiguilles. Par contre, elles ne sont pas présentes en toute saison. À l'automne et à l'hiver, on peut aussi différencier un arbre à ses bourgeons, même si cela est plus difficile. Une autre technique souvent utilisée est l'observation de l'écorce.
C'est ce qu'on appelle l'effet de filé ou Filé ou encore Filé dynamique. À la base il s'agit simplement de cadrer un sujet en mouvement arrivant perpendiculairement à vous. Puis de le suivre en faisant tourner votre appareil photo. Le photographe ne se déplace pas, mais fait pivoter son bassin.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Le filé est une technique photo qui permet de mettre en valeur un élément en mouvement dans une photo, en ne gardant que cet élément net alors que le reste de l'image (l'arrière plan) devient flou à cause du bougé. Le filé fait ressortir l'impression de vitesse et donne une dynamique à votre image.
Fil textile simple ou retors en fibres discontinues.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.
Shazam : il existe une application pour identifier les plantes et animaux à partir d'une photo. Le Shazam de la faune et de la flore existe et il s'appelle Seek. Cette application de reconnaissance d'image permet d'identifier n'importe quelle plante, fleur ou animal à l'aide d'une simple photo.
Je vous conseille de sortir du mode tout auto et de choisir le mode semi-auto, priorité à l'ouverture ou à la vitesse. J'aime bien le mode Av, car je peux en même temps gérer ma profondeur de champ et ma vitesse. Mais le mode Tv (ou S) va bien aussi.
1. Transformer en fil; faire un/des fils. a) [L'obj. désigne une matière textile] Faire du fil à tisser à partir de qqc.
En informatique, une file dite aussi file d'attente (en anglais queue) est un type abstrait basé sur le principe « premier entré, premier sorti » ou PEPS, désigné en anglais par l'acronyme FIFO (« first in, first out ») : les premiers éléments ajoutés à la file seront les premiers à en être retirés.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Pour photographier les cascades, favorisez un ciel couvert, ceci afin d'éviter l'écart élevé entre les hautes lumières (blancheur de l'eau) et les ombres les plus denses (rochers aux couleurs foncées). La plage dynamique (rapport entre les zones claires et les ombres) ainsi réduite facilite la prise de vue.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Un zoom polyvalent 24-70mm permettra de réaliser des paysages plus classiques. Une focale fixe de 14mm avec une grande ouverture sera parfaite pout la photographier la voie lactée. Il n'est donc pas facile de faire un choix.