Le premier félin connu était l'Aelurogale. Ses descendants, Proailurus, culminent au sommet de la branche principale de la famille des félins que nous connaissons aujourd'hui, tout comme les deux genres de chats à dents de sabre. Proailurus a vécu en Europe il y a 20 à 30 millions d'années.
Le Proailurus vivait en Europe et en Asie il y a 25 millions d'années. Il s'agit du plus ancien félin découvert jusqu'à aujourd'hui. Il avait une longue queue, de grands yeux ainsi que des griffes et des dents acérées. Il mesurait 1 mètre de long, 35 cm de haut et pesait environ 10 kg.
Flossie, un chat britannique, a été reconnu, ce jeudi, comme le félin domestique le plus âgé au monde, par le Livre Guinness des records. C'est, à peu près, l'équivalent félin de 120 années humaines.
Ancêtre lointain
Le félin le plus vieux est le proailurus, éteint depuis, et qui était à peine plus grand que le chat domestique. Il est présumé que le proailurus est l'ancêtre du pseudaelurus, dont descendent tous les félins, y compris les branches éteintes, comme les tigres à dents de sabre.
Les léopards de l'Amour sont considérés comme les grands félins les plus rares au monde et se trouvent en danger critique d'extinction. Leur population est estimée à une centaine d'individus en Russie.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
La tortue Jonathan a 190 ans : quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? - Edition du soir Ouest-France - 05/12/2022.
Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, le tigre Panthera tigris est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres. Super-prédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles.
Animal légendaire et craint depuis des siècles, le tigre (Panthera tigris) est le plus gros félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres.
Smilodon gracilis (Cope, 1880) †
Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Dans les océans, protégés des rayons ultraviolets par la couche nuageuse, la « vie » apparaît il y a environ -3,85 milliards d'années. Cette première trace de vie unicellulaire est constituée de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries…
De tous les grands félins, c'est le tigre qui est de loin le plus intelligent.
Si tout ce qui est petit est mignon, alors le chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) est le félin le plus mignon qui existe.
Le jaguar (Panthera onca) est considéré comme l'un des plus beaux animaux du monde et le plus grand félin des Amériques. Il se distingue par sa grande taille et sa fourrure orange avec des taches noires appelées rosettes.