Votre ordinateur doit être équipé d'une carte graphique permettant le fonctionnement de deux écrans simultanément. Vous pouvez facilement le vérifier en regardant le nombre de ports situées sur la carte graphique à l'arrière de votre unité centrale (il peut y avoir une sortie VGA et une autre HDMI par exemple).
Les cartes graphiques, peu importe qu'elles soient pourvues d'un GPU AMD ou Nvidia, gèrent au moins deux écrans. Les cartes vendues entre 150 et 300 € gèrent pour la plupart trois écrans et celles à plus de 300 € sont même capables d'en piloter quatre d'un coup !
Comment brancher un deuxième écran ? Allumez votre deuxième moniteur puis votre PC et connectez-le au câble approprié (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence d'un nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement répétée sur le second.
Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
Allumez votre second moniteur puis votre PC et reliez-les avec le câble adéquat (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence du nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement dupliquée sur le second.
Ils sont utiles pour ceux qui souhaitent afficher du contenu sur plusieurs écrans simultanément. Par exemple, si vous possédez un téléviseur et un moniteur, vous pouvez connecter ces deux appareils au même switch HDMI et regarder des films ou jouer à des jeux sur deux écrans différents simultanément.
Il est possible d'utiliser un adaptateur HDMI/VGA/DVI vers USB 3.0. Mais cette configuration est désordonnée et également limitée par le nombre de ports USB disponible sur votre ordinateur portable. Une bien meilleure solution consiste à utiliser une station d'accueil.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Pour cela, on doit se rendre dans le BIOS du PC qui stocke la configuration matérielle. Dans un BIOS ASUS, il faut se rendre dans le menu Avancé > Configuration d'agent système > Configuration graphique. On trouve alors l'option Multi-affichage sur puce graphique dédiée.
Assurez-vous que le bon câble est connecté à votre PC et à votre écran. Vérifiez également s'il est endommagé ou s'il fonctionne mal. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau car le câble défectueux ne détectera pas le deuxième moniteur. Déconnectez les docks, adaptateurs ou dongles de votre PC.
Gigabyte GeForce RTX 2060 SUPER GAMING OC 3X 8G (rev 2.0)
Les cartes graphiques HD 4600 et HD 5500 prennent en charge 1 écran analogique (LCD ou VGA) et 2 écrans numériques (DVI ou DisplayPort) dans une configuration de triple affichage.
Sapphire Carte graphique AMD NITRO+ Radeon™ RX 570 8GD5 - 8 Go - GDDR5.
Le HDMI possède un connecteur plus petit que le DVI, avec moins de broches (19 contre 29). La résolution maximale de la norme 2.0a est la 4K : 4096×2160 pixels à 60 Hz. Il est un tout petit peu moins sensible que le DVI sur les grandes longueurs de câbles. La 4K passe sur des cordons HDMI de 7-8 mètres de longueur.
Les moniteurs sont généralement connectés via deux câbles, le premier étant celui qui se branche sur le port de sortie vidéo à l'arrière de votre carte vidéo. Si votre PC est équipé de cartes graphiques intégrées au lieu d'une carte graphique dédiée, vous trouverez le port vidéo au dos de votre carte mère.
Vérifiez la connexion du câble de signal entre l'écran et la carte graphique de l'appareil. Déconnectez le câble de signal des deux extrémités, attendez environ une minute et reconnectez-le. Utilisez un câble de signal différent pour confirmer que le problème est un connecteur cassé ou un câble défectueux.
Assurez-vous que le câble entre votre PC et votre moniteur externe est correctement branché. Essayez de changer le câble qui relie le moniteur externe. Si le nouveau câble fonctionne, vous savez que l'ancien câble était défectueux. Essayez d'utiliser le moniteur externe avec un autre système.
Vérifie que tu aies un carte graphique dédiée et que tu n'utilises pas les graphiques intégrés ! Ensuite, si possible essaie un autre écran, par exemple ton TV car il posséderait un port HDMI. Si le problème ne persiste plus, il est clair que la carte graphique et le pc fonctionnent, et que ton écran est défectueux.
Deux câbles pour relier le PC aux deux moniteurs. Assurez-vous que les câbles conviennent aux connecteurs de votre PC et de vos moniteurs : deux HDMI, deux VGA ou un HDMI et un VGA. Pour un PC Mac, vous pouvez opter pour des câbles spéciaux comme : Thunderbolt vers HDMI ou Display Port vers VGA.
Pourquoi travailler avec 2 écrans d'ordinateur ? Travailler avec deux écrans (ou plus) améliore le confort de travail et booste la productivité. En effet, en offrant une surface de travail plus large, le second écran a deux principaux avantages. Il garantit en premier lieu un meilleur confort visuel.