La première chose à faire est de consulter la fiche technique de votre carte graphique. Cette dernière vous donnera la puissance d'alimentation recommandée pour un fonctionnement en toute sécurité. Cette puissance inclut également les connecteurs d'alimentation nécessaires pour la carte graphique.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
Les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d'une carte graphique incluent la résolution de l'écran, les exigences graphiques des applications que vous utilisez, la capacité de la carte graphique à gérer plusieurs écrans, la compatibilité avec votre système informatique et votre budget.
Les meilleures options sont soit le Ryzen 7600 et 7600X d'AMD pour environ 215 euros, soit l'Intel i5-13600K ou le 13600KF équipé de RAM DDR4 pour environ 290 euros. Ces CPU vous offriront environ 25 % de FPS en plus avec un RX 6950 XT ou un RTX 4070 par rapport au palier précédent.
Vérifiez la résolution de votre écran
La première chose à considérer est la qualité de l'écran. Si vous ne voyez pas cette qualité sur l'écran de votre PC, vous n'avez pas besoin d'acheter une carte graphique haut de gamme. La résolution de l'écran doit être de 1080p, au moins Full HD ou au plus 4K.
Pour vérifier la compatibilité de votre processeur avec la carte mère, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Il faut démonter le système de refroidissement
Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d'abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre.
La principale différence entre un CPU et un GPU réside dans leurs fonctions. Un serveur ne peut pas fonctionner sans CPU. Le CPU gère l'ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement de tous les logiciels du serveur. D'autre part, le GPU permet au CPU d'effectuer des calculs simultanés.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
Quelle carte graphique avec Ryzen 5 5600G ? MSI MPG X570 Gaming Plus La MPG X570 est la meilleure carte mère pour Ryzen 5 5600G.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
Mémoire vidéo ou VRAM
La capacité de la VRAM est comprise entre 1 Go et 32 Go, et doit être choisie en fonction de son jeu. Pour du Full HD, une carte graphique 8 Go suffit ; pour jouer en en 2 ou 4K, mieux vaut opter pour une carte graphique 12go ou une carte graphique 16go.
AMD Radeon Vega Graphics 8.
En tout cas, si les CPU d'AMD sur socket AM4 sont très bien, pour jouer, ceux d'INTEL de dernière génération sur socket LGA1151 sont de bien meilleur choix et plus particulièrement, comme précédemment indiqué, l'INTEL Core i3 8xxx qui serait le meilleur compagnon d'une nVIDIA GeFORCE GTX 1050.
Cliquez avec le bouton droit sur le menu « Démarrer » => « Exécuter » ; Puis tapez la commande « dxdiag » ; Dans l'onglet « Affichage« , vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
En ce qui concerne le processeur, vous avez le choix entre l'Intel Core i5-13400F, l'i5-13600KF, l'i7-13700KF et l'i9-13900KF. Sinon, optez pour du AMD Ryzen qui est également disponible.
Les cartes graphiques intégrées sont généralement moins puissantes que les cartes graphiques dédiées, mais elles sont moins chères et consomment moins d'énergie. Ils sont suffisants pour accomplir des tâches informatiques de base telles que la navigation Web, le traitement de texte et la lecture vidéo.
En général, plus le taux de rafraîchissement d'un moniteur est élevé, plus votre processeur et votre processeur graphique devront fournir de FPS, en plus vous bénéficierez d'options de performances supérieures.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Sans un processeur sur votre ordinateur, impossible de le faire fonctionner. Le rôle qu'il joue est bien trop important pour ne pas le choisir avec une grande minutie ! Mais avant cela, encore faut-il savoir de quoi il s'agit et comment choisir le bon processeur pour son PC.
Pour ajuster les effets visuels dans Windows
Sélectionnez Rechercher , tapez performances, puis sélectionnez Ajuster l'apparence et les performances de Windows dans la liste des résultats. Sous l'onglet Effets visuels , sélectionnez Ajuster pour optimiser les performances > Appliquer.
Comment mettre en priorité une carte graphique ? Très simple, il suffit d'aller dans : Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux > Carte graphique préférée et sélectionner la Nvidia.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.