L'application Handi2Park permet de vérifier la validité d'une carte de parking pour personne handicapée, soit en scannant le code QR, soit en introduisant le numéro de la carte.
Contrôle par les policiers et les gendarmes
La CMI comportant la mention « stationnement pour personnes handicapées » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, fixée contre le pare-brise. De cette façon, le contrôle peut être effectué à l'aide du QR code de la carte.
Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement les traditionnelles cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées. Elle s'adresse aux personnes invalides ou âgées en perte d'autonomie.
Nous faisons le point sur la réglementation. Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de se garer gratuitement. La CMI priorité permet d'éviter les files d'attente ou d'avoir une place assise.
Les erreurs de traduction : Les fausses cartes peuvent contenir des erreurs de traduction ou de grammaire. Vérifiez attentivement les textes présents sur la carte. Le matériau de la carte : Les cartes de stationnement handicapé authentiques sont généralement en plastique résistant.
En cas de perte ou vol de votre CMI, vous pouvez obtenir un double (un duplicata). Cette démarche se fait uniquement par voie électronique sur la plateforme de l'Imprimerie nationale.
Je suis titulaire de la CMI-S ou de la CES, dois-je payer le stationnement sur un emplacement payant de surface ? Non, le stationnement est gratuit à condition d'activer le droit conféré par la CMI-S ou la CES par un Ticket HANDI ou le référencement Handi'Stat.
Comment obtenir la carte européenne de stationnement ? Vous devez faire votre demande de carte par courrier sur papier libre. Votre demande doit être accompagnée des documents suivants : Certificat médical décrivant votre invalidité
En tant que bénéficiaire de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention “invalidité”, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux sur l'impôt sur le revenu, de crédits d'impôt, d'exonération d'impôts locaux. Certaines pensions ou allocations versées en raison de votre invalidité sont également exonérées d'impôt.
Depuis ce vendredi 1er juin, les Parisiens handicapés peuvent emprunter gratuitement bus, RER, tramways et métros dans les cinq zones de la région parisienne. Jusqu'alors, la gratuité était réservée aux allocataires de l'AAH ou de l'Asi et était limitée à deux zones.
Elle donne le droit, au titulaire de la carte ou à la personne qui l'accompagne, d'utiliser gratuitement les places de stationnement public et les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Le badge d' autoroute ainsi que l'abonnement sont, vous l'aurez compris, gratuits pour les personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre réseau autoroutier (APRR, VINCI,...) qui vous enverra un formulaire à remplir et à leur retourner.
NB : Vous pouvez également déclarer votre situation d'invalidité dans votre Espace Particulier, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" en cliquant sur l'onglet "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus" puis en cochant les cases prévues dans le cadre « Situations particulières ».
75 % de réduction et votre accompagnateur voyage gratuitement si vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité avec deux barres bleues : taux d'invalidité de 100 %.
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite munies d'une des deux cartes de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.
La demande d'obtention de cette carte se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle peut être obtenue par toute personne qui éprouve des difficultés à se déplacer ou qui n'est pas autonome dans ses déplacements sur présentation de justificatifs.
La carte mobilité inclusion, mention « stationnement », donne le droit à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner gratuitement et sans limite de durée sur toutes les places de stationnement public, sur la voirie en surface (mais pas dans les parkings privés).
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie. La carte mobilité inclusion (CMI) est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.
une priorité d'accès pour la personne qui en bénéficie, aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public ; une priorité d'accès dans les files d'attente.
Après instruction de la demande, l'appréciation portée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est transmise au président du conseil départemental, qui délivre la carte sollicitée, avec les mentions correspondantes.
Une exonération totale et automatique de la taxe foncière est prévue pour les personnes âgées, handicapées ou modestes dès lors que certaines conditions sont remplies.
Depuis le 18 mai 2015, les titulaires d'une Carte mobilité inclusion-stationnement (CMI) ou de la Carte européenne de stationnement (CES) peuvent stationner gratuitement sur toutes les places ouvertes au public, qu'elles soient matérialisées pour les personnes handicapées ou pas (article en lien ci-dessous).
Ils peuvent eux aussi obtenir le ticket « Handi » gratuit en vigueur depuis le 8 mars 2021 via une nouvelle application du nom de Park Now (téléchargement en lien ci-dessous). Téléchargeable sur leur téléphone portable via l'onglet « Consulter tarif », il est valable 24 heures.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.