Les pinceaux Raphaël sont robustes ; fabriqués à la main ils ne perdent pas leurs poils et se nettoient facilement à l'eau et au savon ou à l'aide d'un dissolvant doux pour le pinceau vernis.
Les pinceaux disponibles sur le marché peuvent être en poils d'animaux, à utiliser avec les émaux et les produits à base de solvants dilués ; en poils synthétiques, adaptés aux émaux à base d'eau ou mixtes, particulièrement adaptés au bois.
Rouleau laqueur 180 mm
Il permet une application aisée sans laisser les traces de rouleau. Composition : Monture pour montage rapide contituée d'une tige zinguée blanche de 8mm de diamètre et d'une poignée creuse en popypropylène. Rouleau constitué de fibres de polyester tissées de 4mm pour un fini tendu impeccable.
Pinceau rectangulaire ou plat : muni de poils longs, il peut absorber de grandes quantités de peinture et sert donc pour les surfaces relativement grandes. Pinceau rond ou à rechampir : pour les travaux de précision. Il est utilisé pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures...
Les pinceaux épais retiennent mieux la peinture et vous permettent de peindre plus de surface, tandis que les pinceaux fins sont plus maniables et légers. Il est donc important de bien choisir son pinceau en fonction de la surface à peindre !
Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l'habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.
Si vous avez eu des traces avec un rouleau, n'hésitez pas à en changer pour la seconde couche et adoptez un rouleau avec des fibres plus longues. Cela vous apportera plus de confort à l'application et limitera l'apparition de traces.
Pourquoi poncer entre deux couches de vernis ? Pour permettre à la seconde couche de mieux adhérer et éliminer les aspérités du bois ou les coulures qui apparaissent au séchage.
Le pinceau plat
La brosse plate, ou pinceau plat, est utilisée pour peindre de grandes surfaces grâce à sa tête large et rectangulaire. Vous pouvez notamment l'utiliser pour appliquer de la lasure, du vernis ou de la laque lors de vos rénovations de meubles, par exemple.
Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.
Mettez dans le flacon de vernis à ongles quelques gouttes du diluant. N'oubliez pas de secouer ensuite le flacon pour mélanger le vernis et obtenir une texture lisse et homogène. Le diluant est un produit plus adapté que le dissolvant sans acétone.
A quoi sert 'cette couche collante' en plus ? Dans la manucure semi-permanente il faut un petit plus (par rapport au vernis classique) pour que la couche adhère à la précédente. Ce petit plus est le film lipidique ou couche de dispersion qui donne cet aspect gluant et collant.
Faites bouillir du vinaigre d'alcool. Laissez ensuite tremper vos pinceaux dans le vinaigre bouilli pendant quelques heures, jusqu'à ce leurs poils soient de nouveau souples et donc utilisables. Rincez ensuite le pinceau à l'eau claire, essorez et séchez-le.
Suite à l'application de la peinture, des traces de pinceau apparaissent, pourquoi ? Voici les raisons qui peuvent expliquer des traces de pinceau suite à l'application des peintures Libéron : Un séchage trop rapide du produit, en raison d'une température excessive ou de courants d'air dans la pièce.
On commence par une couche de base pour protéger l'ongle. Puis, on passe à l'application du vernis blanc en respectant la règle des deux couches, c'est-à-dire une première couche fine de vernis qu'on laisse un peu sécher puis une seconde plus épaisse mais bien régulière pour bien colorer ses ongles.
Quel embout de ponceuse pour enlever le vernis ? Pour enlever le vernis à ongles avec une ponceuse, il est recommandé d'utiliser un embout ongle cylindrique en feutre ou en coton. Ces embouts sont doux sur les ongles et permettent de retirer rapidement et facilement le vernis sans endommager l'ongle.
Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180. Pour un rendu ultra doux au toucher, vous pouvez passer d'abord au 120, puis au 180.
Entre les deux couches de vernis, attendez à peu près une minute et vérifiez avec la pulpe d'un doigt que la première couche soit bien sèche avant de passer à la deuxième.
Appliquez la peinture comme pour la première couche, cependant il ne faut pas croiser les passes. Il convient simplement d'uniformiser horizontalement les zones entre elles.
Cela se produit lorsque le rouleau est plein de peinture et qu'il est pressé trop fermement contre le mur. Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près.
Lisser le passage du pinceau, permet d'avoir un fini bien homogène sans traces, sans marques, ni aucunes démarcations qui peuvent se voir par la suite. Il est conseillé d'utiliser la brosse en appliquant la peinture en bandes horizontales, puis en bandes verticales pour bien recouvrir la surface.
Bon à savoir : au moment de choisir des pinceaux, retenez qu'idéalement ceux en poils naturels vont servir à appliquer des poudres et ceux en poils synthétiques à appliquer des textures crémeuses. En effet, les poils naturels vont s'abîmer plus rapidement si on les utilise pour aposer des textures grasses.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Choix du pinceau: Utilisez un pinceau large et plat pour une application uniforme. Évitez d'utiliser un pinceau trop petit qui peut causer des taches et des coulures. Application: Commencez par peindre les bords et les coins, puis travaillez vers l'intérieur de la surface.