Le processus de formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant.
Cela se passe dans la roche en fusion du manteau terrestre, où les bonnes quantités de pression et de chaleur doivent être réunies pour transformer le carbone en diamant. Transportés par les flux de lave en fusion jusqu'à la surface, les diamants sont ensuite extraits et transformés en pierres précieuses.
À partir de dépôts de carbone, les diamants nécessitent une période de développement variant entre 1 milliard et 3,3 milliards d'années. Il faut en plus une pression 150 000 fois plus forte que la pression atmosphérique pour convertir le graphite, la forme la plus stable du carbone, en diamants.
Le diamant et le charbon sont deux minerais issus de la même matière, le carbone. Mais à la fin du processus de leur transformation, l'un devient le minéral le plus dur et le plus précieux qui soit et l'autre un minéral, certes utile, mais moins important que le premier.
L'origine de la formation des diamants
Dans le cas des diamants, ce sont les atomes de carbone (que l'on retrouve à peu près partout dans l'univers) qui s'assemblent entre eux via une structure cubique pour former ces pierres.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Le diamant naturel est un minéral constitué d'un seul élément, le carbone (C). Sa structure cristalline est cubique.
Découverte. Le moment de la découverte du diamant par l'homme est inconnu. Mais un texte datant du IVe siècle avant JC, en sanskrit, langue littéraire de l'Inde ancienne, mentionne les caractéristiques d'une gemme, et de son commerce, dont on peut affirmer qu'elles concernent le diamant.
Bien que l'on ne sache pas dire combien de temps ce phénomène nécessite, on peut néanmoins dater la formation des diamants. Ainsi, les diamants se sont pour la plupart formés il y a plus d'un milliard d'années.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Les cendres sont récupérées après la crémation, le carbone en est extrait, converti en graphite, puis porté à haute pression et haute température afin de se transformer en diamant brut de 0,15 à 2 carats. La pierre est ensuite taillée et polie afin de pouvoir sertir un bijou, comme une bague ou un pendentif.
Chimiquement, comme le diamant naturel, le diamant de synthèse se forme grâce à la cristallisation du carbone, soumis à des conditions de chaleur et de pression extrêmes. Seuls l'origine et le lieu de ce phénomène diffèrent. Le diamant naturel est né il y a 2,5 milliards d'années, dans les entrailles de la Terre.
La technique CVD (en anglais Chemical vapor deposition; en français Dépôt chimique en phase vapeur) consiste à faire croître le diamant par couches successives. La méthode consiste à placer une couche de diamant (substrat ou graine) dans une chambre où règne typiquement une pression d'un dixième d'atmosphère.
Selon certains chercheurs, le diamant noir s'est formé à partir de la pression de la terre. Cette pierre précieuse serait issue d'une transformation organique de carbone. La dernière théorie sur l'origine du diamant noir parle de l'explosion d'une supernova, ses débris se seraient éparpillés sur Terre.
Elles sont d'ailleurs particulièrement présentes en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, mais également en Alsace.
Le diamant provient de la roche-mère kimberlite. Il est entièrement constitué de carbone pur cristallisé. La kimberlite s'étant formée il y a des millions d'années dans le creuset des volcans actifs. Au cours d'éruptions, les volcans expulsaient leur roche-mère, contenant des diamants.
Le lot de galets pierres précieuses est composé de 12 pierres différentes : agate rouge, agate jaune, agate bleue, agate grise, agate verte, quartz fumé, quartz rose, lapis-lazuli, galet d'agate rouge, cristal de roche, jade blanc et améthyste.
La Russie a développé l'extraction de diamants, contrôlée à 99 % par le géant ALROSA, dont l'Etat fédéral russe détient 33 % et l'Etat de Iakoutie (Sibérie Orientale) 25%. Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
Le Botswana
Durant l'été 2021, un énorme diamant de 1 174 carats était découvert dans l'une des mines du pays. Le Botswana se hisse à la tête du monde pour les plus grosses pierres précieuses, comptant pour six dans la liste des 10 premières.
Un diamant n'est pas transparent. Son indice élevé de réfraction lui permet de renvoyer la lumière sur toutes ses facettes (c'est ce qui lui donne sa forte brillance). Si votre billant n'est pas serti, faites ce test : sur une feuille blanche, dessinez un point ou un trait au crayon.
Pourquoi le diamant est-il rare ? Une des premières raisons qui expliquent le prix élevé du diamant est sa rareté. Rappelons que le diamant nait de la cristallisation de carbone pur, une transformation qui a lieu dans les entrailles de la Terre et nécessite plusieurs millions d'années.
Pour le réaliser, il sera d'abord important de bien nettoyer la pierre, afin de vous assurer qu'elle soit exempte de graisse, poussière, saletés, etc. Ensuite, il vous suffira de souffler de l'air chaud sur votre diamant. Si la buée se dissipe immédiatement, c'est qu'il s'agit bien d'un vrai diamant.
On l'a dit, le diamant qui est composé de nombreux atomes de carbone a une dureté de 10 (il est aussi le minéral de référence). Pour les pierres de type corindon (comme le rubis ou le saphir) leur dureté est évaluée à 9, elles restent donc idéales pour être portées souvent si elles sont montées en bijoux.
La conductivité électrique du diamant est basse, il constitue donc un très bon isolant. La conductivité thermique du diamant est exceptionnelle, d'où la sensation de froid au toucher. Il constitue le meilleur conducteur connu de la chaleur.