Ainsi, pour avoir accès à la colonne de direction, il faut enlever le cache qui se trouve sous le volant. On aura également accès à d'autres éléments comme le Neiman qui est le commutateur qui permet de mettre en marche le moteur lorsque l'on tourne la clé.
Un remplacement de la colonne de direction se justifie lorsque son cardan est usé (jeu dangereux et imprécision de la direction) ou en cas d'accident. Le dysfonctionnement peut aussi provenir des éléments annexes quand ils existent (moteur électrique de servodirection – capteurs – blocage de la direction).
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
Le rôle de la colonne de direction
Au-delà de son rôle directionnel, elle accueille les commandes liées au volant comme les phares ou les clignotants. C'est également là que se trouvent le système antivol et le contacteur des clefs. Elle intervient aussi dans la sécurité en absorbant les chocs frontaux.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
Le contrôle du fluide de direction peut également se faire grâce à la couleur : il est supposé clair, ambré ou rose clair. S'il est plus foncé, c'est peut-être le signe d'un dysfonctionnement : il pourrait contenir des particules de caoutchouc du mécanisme de direction assistée.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
Tout d'abord, la vérification doit s'effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l'avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée.
- Démontez l'écrou du cardan de la colonne de direction en dessous du tapis en bas dans l'habitacle. - Démontez le tableau de bord si nécessaire. - Démontez les écrous de fixation supérieure. - Démontez la colonne de direction de la traverse du tableau de bord et la retirez avec précaution vers soit.
Lorsque la pompe de direction assistée est HS, vous allez pouvoir le détecter assez facilement. En effet, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre voiture : Le volant se durcit : le volant est de plus en plus dur lorsque vous le manipulez.
Si votre direction assistée fait du bruit c'est probablement un problème lié au liquide de direction ou à la pompe de direction assistée. La plupart du temps une simple vidange de liquide de direction assistée suffit à régler le problème.
Quel bruit fait une mauvaise pompe de direction assistée ? Vous entendrez des grincements au démarrage de la voiture ; cela se produit lorsque la pompe de direction est défectueuse et que la courroie glisse, d'où les grincements. Ces bruits proviennent du capot de votre véhicule immédiatement après son démarrage.
Vérifiez le niveau du liquide de direction assistée
Avant tout, si votre direction est hydraulique, il faut vérifier le niveau du liquide de direction assistée qui influe sur la consistance de la direction. En effet, le système a besoin d'un liquide pour fonctionner, comme les freins par exemple.
Quand changer le fluide de direction assistée ? La plupart des constructeurs automobiles recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres.
lorsque le vérin de direction assistée est vide, on replace la durite et on verse une huile nouvelle dans le système en tournant délicatement le volant de gauche à droite.
La colonne de direction fait partie du système de direction de votre voiture. Cette pièce de votre voiture se trouve entre le volant et la crémaillère de direction. Elle sert à transmettre l'action du conducteur sur le volant à la crémaillère, qui actionne les barres de direction pour braquer les roues.
Quel est le rôle d'une biellette de direction ? La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La rotule de direction intérieure est connectée à la crémaillère, elle est aussi appelée « rotule axiale » ou par abus de langage « biellette ».
La crémaillère de direction est le système qui transmet aux roues avant de votre voiture l'orientation que vous donnez au volant. Une barre de direction entraînée par un pignon permet de tourner vers la gauche ou la droite les roues selon le mouvement du volant.
Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.