Le corps du président est autopsié par le médecin légiste Charles Paul. Paul Doumer est le troisième président français à mourir en fonctions et le second à être assassiné après Sadi Carnot, tué en 1894. Les circonstances de sa mort suscitent émotion et indignation dans le pays ainsi qu'à l'international.
Paul Doumer en 1913.
Portrait officiel de Paul Deschanel (1920). Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 28 avril 1922 à Paris (France), est un homme d'État, journaliste et écrivain français, président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 .
Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot est assassiné par Sante Geronimo Caserio lors d'une visite officielle à Lyon. À 21 h 15, rue de la République, le jeune anarchiste italien de 20 ans parvient à s'approcher du convoi présidentiel et poignarde sa victime avant d'être arrêté.
Abraham Lincoln est tué en 1865 : c'est le premier président assassiné. Seize ans plus tard, en 1881, James Garfield est assassiné à son tour, et William McKinley est tué lui aussi près de vingt ans après.
3 décembre 1887
Sadi Carnot est élu Président de la République à la suite du retrait de la candidature de Jules Ferry. Son mandat est marqué par la crise boulangiste, le début des attentats anarchistes et l'affaire de Panama. Au Palais de l'Élysée, Sadi Carnot fait construire la salle des fêtes.
Pourtant seulement âgé de 58 ans, Félix Faure, élu président de la République en 1895, s'effondre après un malaise dans un salon du palais de l'Elysée. Louis Le Gall, son chef de cabinet, alerté par les cris d'une femme, accourt immédiatement. Le médecin aussi, mais c'est trop tard.
Paul Deschanel et Robert de Flers à l'Académie française, en 1921. Alors que le chef de l'État préside le Conseil des ministres dès le lendemain, sa chute donne lieu dans la presse à de nombreuses caricatures, souvent cruelles, et excite la verve des chansonniers, comme Lucien Boyer avec son Pyjama présidentiel.
Article depuis 2007
« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Il est le quatrième président français dont le mandat est interrompu par la mort — après Sadi Carnot, Félix Faure et Paul Doumer — et le seul sous la Ve République (en 2024).
Valéry Giscard d'Estaing [valeʁi ʒiskaʁ dɛstɛ̃] — communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE » —, né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020 à Authon (France), est un homme d'État français, président de la République de 1974 à 1981.
En juillet 2002 , alors qu'il est âgé de 25 ans et qu'il vient de subir une déception sentimentale, il prend la décision d'assassiner le président de la République française, Jacques Chirac, afin de devenir célèbre.
Albert Lebrun - Le dernier président de la IIIème République.
Assurer la protection du chef de l'État et de sa famille, telle est la mission du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Cette unité mixte est composée de 78 personnels, moitié gendarmes, moitié policiers.
Richard Trevithick (Camborne 13 avril 1771 - Dartford 22 avril 1833 ) est un inventeur britannique foisonnant du début du XIX e siècle, à qui l'on doit la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.
Le 13 février 1804, il y a 216 ans, Richard Trevithick, un ingénieur anglais, présente un engin extraordinaire, jamais vu : une locomotive à vapeur !
La locomotive, joliment baptisée « Catch me who can » (M'attrape qui peut), a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique. Selon les mémoires d'Horace Walpole, le roi George « s'est levé à six heures, comme d'habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
L'épectase est, chez les chrétiens, un progrès de l'homme vers Dieu. Depuis les années 1970, ce mot désigne aussi, dans un sens familier, le décès pendant l'orgasme.
Le président de la République meurt à 0h40, le 25 juin 1894, Sadi Carnot est ainsi le premier président français assassiné. Ses funérailles ont lieu le 1er juillet à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, avant son inhumation au Panthéon, au côté de son grand-père Lazare Carnot.
Couteau utilisé par Sante Geronimo Caserio ; présentant une lame de 16,5 centimètres, l'arme a touché Sadi Carnot au foie et à la veine porte, provoquant une hémorragie fatale.
Patrice de Mac Mahon, général légitimiste ayant réprimé la Commune, est alors élu président de la République le soir même.