Tout d'abord, il y a ce qui se voit : un dispositif de vapotage porté à la bouche, ou posé sur une commode, un meuble, lorsqu'on sait le reconnaître. Puis il y a ce qui se sent : la personne qui vapote laisse derrière elle une odeur plutôt sucrée en général, selon les goûts choisis. Mais qui ne dure pas.
Le vapotage n'est pas aussi facile à détecter. Il ne produit pas de fumée mais de la vapeur. L'odeur agréable qui en émane, quand elle n'est pas inodore, se dissipe très rapidement et peut facilement être confondue avec l'odeur d'un bonbon ou d'un désodorisant.
Plusieurs signaux peuvent être de bons indicateurs. « S'il a les yeux rouges, qu'il semble déconnecté de ses émotions, que vous constatez une chute des résultats scolaires, s'il vole à la maison (car il a besoin d'argent), s'il y a de plus en plus de distance entre vous, soyez vigilants ! ».
La Loi sur le tabac et les produits du vapotage interdit de vendre ou de donner des produits de vapotage aux personnes de moins de 18 ans.
Le vapotage auprès des ados au Canada
Parmi ce groupe d'âge, les raisons de vapoter les plus fréquemment citées étaient parce qu'ils aimaient vapoter (27 %), parce qu'ils voulaient l'essayer (26 %) et pour réduire leur stress (23 %) Note de bas de page 1.
Pour résumer :
Non. Quel âge pour une puff sans nicotine ? 18 ans, mais ce produit ne doit pas être utilisé par une personne non fumeuse.
Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.
La loi interdit la vente de produits de vapotage et de cigarettes électroniques aux personnes mineures, âgées de moins de 18 ans. Il faut donc légalement avoir la majorité pour pouvoir vapoter avec une cigarette électronique.
Pour faire court, sachez que c'est impossible d'acheter une cigarette électronique en étant mineur(e). Oui vous êtes sans doute déçu(e), vous pensiez trouver enfin ce moyen pratique et simple de contourner la loi, mais … désolé, ça ne sera pas ici.
Les substances toxiques du tabac font du mal aux organes (poumons, cœur, etc.) et peuvent provoquer des maladies. Chez les jeunes la cigarette est encore plus nocive que chez les adultes, car leurs organes sont encore en train de se développer.
Punir n'est donc pas la bonne solution, car jouer sur l'autorité provoque l'effet inverse. À trop châtier, on s'empêche d'ouvrir le dialogue avec l'adolescent, de le comprendre et lui faire entendre nos arguments. Néanmoins, il faut rester ferme, les parents ne peuvent pas tolérer n'importe quoi.
Fumer est dangereux pour tout le monde car le tabac tue un fumeur sur deux. Mais c'est encore plus dangereux quand on commence à fumer jeune, car on commence à détériorer des organes qui ne sont pas encore finis.
La proportion de fumeurs actuels est plus élevée dans le groupe d'âge de 20 à 24 ans (34,5 %) que dans les groupes d'âge de 12 à 19 ans (12,4 %), 45 à 64 ans (23,6 %) et 65 ans et plus (11,5 %). Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à fumer tous les jours ou à l'occasion.
Résumé Contrairement à la cigarette, la vaporisation a très peu d'odeur et surtout un effet moins durable.
1- Le vapotage ne laisse pas d'odeur sur vous
Contrairement au tabac dont l'odeur caractéristique imprègne les cheveux, les vêtements, mais aussi les murs et tout tissu d'ameublement, la cigarette électronique ne laisse pas d'odeur sur vous !
C'est une sensation agréable pour les vapoteurs, qui n'ont donc plus la gorge irritée : ils appellent ça le hit. Mais quand on débute, on a encore la gorge irritée, elle n'est pas encore réparée. Le picotement peut alors déclencher une toux réflexe. Bref, tousser un peu quand on commence la vape, c'est normal.
Quel prix pour les débutants qui découvrent la vape.
Ces produits sont accessibles à tous, grâce à une grande simplicité et à un prix très abordable, en moyenne entre 10€ et 35€.
Le prix moyen d'une puff est d'environ 7 euros. Les prix varient entre 3.99 et 8.90 euros en fonction du modèle, de la marque, de la puissance et du nombre de bouffées qu'offre la cigarette électronique jetable.
Il appartient désormais aux buralistes, comme aux boutiques de E-cigarettes, de contrôler l'âge de TOUS leurs clients (Loi de santé, 2016). La vente de ces produits (tabac et vapotage) à des personnes mineures est prohibée.
LES RÉSULTATS ESTIMÉS DU TABAGISME CHEZ LES ADOLESCENTS
On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant 70 ans) de 55 % des jeunes hommes et de 51 % des jeunes femmes qui fument maintenant alors qu'ils n'ont que 15 ans, s'ils continuent à fumer (2).
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
Vapotage et risque de cancer
Le risque de cancer associé à l'utilisation à long terme des vapoteuses, semble bien moindre, que celui des cigarettes de tabac combustibles mais non nul par rapport à ne pas utiliser de vapoteuses.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
n'existent malheureusement pas ! La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires.
Presque six ans d'espérance de vie séparent les hommes qui fument de ceux qui ne fument pas, écart qui atteint 8,5 ans chez les femmes. Le tabagisme a donc une incidence majeure sur l'espérance de vie, allant même jusqu'à amputer près du quart des années de vie restantes chez les femmes âgées de 45 ans.