Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3.
Nous recommandons un niveau d'eau équivalent au ¾ supérieur du skimmer qui permet à l'utilisateur d'avoir un fonctionnement optimal de la filtration.
Si le bassin est là pour divertir les bouts de chou**, une profondeur d'eau de 50 à 60 cm est largement suffisante. La piscine mesure alors aux alentours de 70 cm de haut. Pour l'amusement des enfants** plus grands, une profondeur d'eau d'environ 1 à 1,10 m est idéale.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Lorsque les températures sont très élevées, une piscine peut perdre près de 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation. Cette réaction endothermique se produit dans toute piscine. C'est un phénomène normal et naturel qui est inévitable.
Pour les piscines autoportantes, la limite de la hauteur d'eau se trouve sous le boudin gonflable, au niveau de la soudure du liner. Si vous remplissez au-delà, vous risquez de perdre de l'eau à chaque appui sur le boudin gonflable. Pour les piscines tubulaires, l'eau se remplit jusqu'au niveau du soudage du liner.
Une couche de sable
Le sable est l'un des meilleurs supports pour accueillir votre piscine tubulaire. Une couche de 3 à 4 centimètres suffit pour aplanir parfaitement le sol et apporter la stabilité nécessaire à la structure. Attention cependant à ne pas mettre trop de sable.
Le sol est trop meuble
Le sable ou la terre de votre terrain est trop meuble et n'offre plus de surface de niveau. Si la piscine s'affaisse ou penche trop, si l'affaissement est visible, surtout au niveau des pieds, il est fort possible qu'ils soient enfoncés dans le sable.
La solution la plus efficace pour s'assurer de disposer d'un sol plat est de couler une dalle en béton dans la surface ainsi creusée. Bien que cette option requiert davantage de travail, celle-ci sera la plus appropriée pour stabiliser durablement le terrain.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Les piscines Easy Set d' Intex et les piscines Fast Set de Bestway doivent être remplies jusqu'à ou juste en dessous de la partie inférieure de l'anneau.
L'eau doit atteindre environ la moitié de l'ouverture visible.
En effet, si votre piscine est trop pleine, l'excès d'eau peut s'infiltrer dans le liner et lui faire perdre son étanchéité. Dans ce cas, vous risquez de voir des points gorgés d'eau sur tout le bassin. Des zones molles ou plissées apparaîtront. Avec le temps, le liner de votre piscine se déchirera complètement.
En ajoutant régulièrement une dose d'algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte. S'il est trop tard, ces produits viendront compléter le traitement choc.
En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
Pas d'inquiétude. C'est normal que les parois s'inclinent vers l'intérieur suite au montage. En effet, la piscine étant remplie d'eau, les parois sont poussées vers l'extérieur.
La filtration doit fonctionner le jour et non la nuit car c'est en journée que les algues et micro organismes se développent. Nous recommandons de faire fonctionner la filtration après chaque baignade.
Si le terrain est très incliné, décaissez pour obtenir une surface plane. N'hésitez pas à utiliser du fil, une règle de maçon ou un niveau électronique pour vérifier le niveau du sol. Déposez une couche de sable de 3 à 4 cm d'épaisseur.
En matière de piscine hors-sol, contrairement à une piscine enterrée, le maximum ne peut aller au-delà de 1,60 m.
Les causes d'une piscine tubulaire qui s'affaisse
Cause : Votre sol n'est pas assez solide pour accueillir le poids de l'eau que peut contenir votre piscine. Conséquences : votre piscine tubulaire s'enfonce dans sa totalité ou uniquement au niveau des pieds et déforment la structure.
Une fois que vous avez rempli votre piscine hors sol, prévoyez un premier traitement de l'eau avant la première utilisation. Vérifiez le pH : il doit s'approcher de 7.4. Si le taux est correct, vous pouvez effectuer une première désinfection de l'eau au chlore (un traitement de choc) avant de lancer la filtration.
C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin. Ceci car l'évaporation se manifeste principalement quand l'eau du bassin est plus chaude que l'air ambiant.
L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.
Pourquoi la pression de l'eau diminue-t-elle lorsque plusieurs robinets sont ouverts ? Lorsque plusieurs robinets sont ouverts, la même quantité d'eau est répartie entre plusieurs sorties, ce qui entraîne une baisse de la pression d'eau à chaque robinet.