Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
1) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'acide chlorhydrique à 10% (à trouver dans le commerce) 2) Bien rincer la sonde à l'eau claire (étape très importante) 3) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'eau de javel à 2.6% (à trouver dans le commerce) 4) Rincer la sonde à l'eau claire.
Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV). Plus la mesure est élevée, plus votre eau est oxydante et donc désinfectante, mais au-dessus de 750 mV, l'eau est trop oxydante et donc susceptible d'abimer les équipements, le liner... le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt.
Rouvrez les vannes et plongez la sonde dans une solution pH 7 (dite solution étalon que vous devez acheter toute faite). Remettez en marche la filtration (et le régulateur de pH). La sonde est étalonnée lorsque le voyant central s'allume. Arrêtez la filtration et fermez les vannes une fois encore.
Comment étalonner votre sonde Redox ? Prendre votre sonde Redox est la mettre dans la solution 475mV. Si la valeur n'est pas correcte il faut faire une calibration. Après la calibration la mesure n'est toujours pas bonne alors il faut remplacer la sonde redox.
Et si le redox est trop faible, cela signifie que l'eau n'est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.
Un potentiel rédox trop haut peut être responsable de la décoloration de votre liner. En effet, l'eau trop oxydante va agresser les composants du liner et principalement les pigments colorés. De plus, un potentiel rédox trop haut va accélérer le vieillissement du liner.
La sonde est protégée par un bouchon contenant du chlorure de potassium saturé qu'il vous faudra conserver pour le stockage de la sonde en hiver. Au pire, plongez-la dans de l'eau mais ne la laissez jamais en dehors d'une solution liquide car cela la rendrait hors d'usage.
Comment ça fonctionne ? La sonde RedOx prend en compte tous les corps oxydants présents dans l'eau. Plus la valeur mesurée est élevée, plus l'eau est oxydante. On considère que l'eau est désinfectée et désinfectante lorsque la valeur du potentiel redox se situe entre 650 mV et 750 mV.
Il permet de protéger vos sondes de mesures, pH et redox, durant l'hiver nous vous conseillons de les mettre dans une solution KCL. En faisant cela vous prolonger la durée de vie des sondes pH.
Si le stabilisant apporte un avantage au chlore, il est également le point noir du chlore stabilisé. En effet, si le chlore disparaît sous les effets des rayons UV, le stabilisant quant à lui, va rester et s'accumuler dans l'eau de votre piscine.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore. Il est donc primordial de garder un bon taux de pH pour que le chlore agisse correctement.
La mesure redox piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour avoir une eau désinfectée et désinfectante. En dessous, les bactéries ne seront pas éliminées ou de manière plus lente, au-dessus l'eau endommagera les équipements et le liner parce que trop agressive.
Le redox se mesure en millivolt (mV). Plus le redox est bas, plus le milieu est réduit (et donc chargé en énergie). Plus le niveau redox est élevé, plus le milieu est oxydé (et donc déchargé en énergie).
Vous pouvez remonter le taux de chlore d'une piscine en utilisant un produit chlore multi-fonctions, qui se présente sous forme de galet, sachant qu'il faut 1 galet pour 20 à 30 m3 d'eau.
Nettoyez les parois votre piscine à l'aide d'une brosse de paroi et aspirez le fond à l'aide d'un balai aspirateur. Le nettoyage est tout aussi important que le traitement, car il va permettre de décoller toutes les algues de votre bassin et augmenter l'efficacité de votre traitement.
Pourquoi tester votre cellule d'électrolyse
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Il est donc souhaitable de placer la sonde redox au plus proche de la réalité, c'est à dire avant la filtration. Comme sur un plan pratique cela n'est pas toujours commode, dans le local piscine la sonde est placée après la filtration. Mais dans ce cas, la consigne redox doit être légèrement plus élevée.
Rincer à l'eau distillée ou à l'eau du robinet après chaque mesure. Stocker l'électrode à la verticale et mettre toujours quelques gouttes de solution de conservation HI 70300 ou de KCl 3 M dans le bouchon de protection.
Rouler sans sonde lambda ou avec une sonde lambda défectueuse n'est donc pas recommandé. En cas de défaillance de celle-ci, il est indispensable de se rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto et faire les réparations nécessaires.
SONDE BLOQUÉE : 1re méthode: Essayer de débloquer la sonde en aspirant si possible le liquide résiduel de la sonde par pompage avec de l'eau tiède pendant quelques minutes. Répéter l'opération 2 à 3 fois à 10-15 minutes d'intervalle.