Commencez par identifier l'auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l'expert qu'elle est bien du sculpteur. La valeur d'une sculpture est fortement corrélée à la cote de l'artiste.
L'estimation gratuite d'une statue en bronze signée peut être facilement faite dans une maison de vente aux enchères par des commissaires priseurs d'objets d'art. Des sculptures anciennes art déco ou d'art contemporain peut valoir plusieurs millier d'euros sur le marché de l'art, une estimation est donc importante.
L'expertise de sculpture en résumé :
Son estimation doit donc toujours être confiée à un commissaire-priseur ou à un expert en art avisé afin d'en décrypter chaque élément au regard des résultats d'enchères similaires des différentes salles de vente représentant l'artiste ou son courant.
Comment vendre une sculpture aux enchères ? La vente aux enchères permet aujourd'hui de vendre une sculpture au meilleur prix, c'est-à-dire à la valeur la plus importante possible. Les études de commissaires-priseurs sont rémunérées par un pourcentage sur le prix de vente de la statue.
1. L'œuvre la plus chère de l'année. Sans surprise, c'est un nom familier qui a explosé le compteur des enchères cette année. L'œuvre la plus chère vendue en 2021 n'est autre que Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932) de Pablo Picasso (1881-1973).
Retour à Constantin Brancusi avec la sculpture qui a pulvérisé le record de l'artiste en mai 2018. Cette œuvre unique en bronze poli date de 1932 et a trouvé preneur chez Christie's pour 71 millions de dollars (58,7 millions d'euros).
Allez voir un brocanteur ou un antiquaire, il saura reconnaître l'ivoire. Faites tester et estimer l'objet par un professionnel.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
N'hésitez pas également à vous rapprocher des experts en objets d'art du CNES ou de site comme Expertisez.com qui proposent de vous aider dans vos démarches. Les commissaires-priseurs des maisons de ventes à proximité de chez vous peuvent également vous conseiller en plus de vous donner une valeur pour votre objet.
Pour calculer le prix de vente d'une œuvre, que ce soit une photographie, une sculpture ou un dessin, plusieurs éléments entrent en compte : Le coût des matériaux utilisés ; Le nombre d'heures de travail ; Le cursus artistique (diplômes, résidences, bourses, expositions, commandes publiques, publications,…)
Concernant les bronzes contemporains, il sont chers parce que sculpter ou modeler prend du temps (mais peindre aussi) et surtout parce que la fonte et la patine sont extrêmement coûteuses : outre la matière première – le cuivre, dont les cours se sont envolés à des hauteurs inimaginables – le travail de la fonderie est ...
- pour les objets plus rares, je vous recommande de vous adresser à l'Hôtel des Ventes le plus proche de chez vous pour une estimation par votre Commissaire Priseur local qui possède l'expertise nécessaire aux estimations. Vous trouverez la liste des Commissaires Priseurs de votre région ici.
Si vous possédez un bronze ou toute autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d'experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bronze.
Comme pour la vente d'une maison, la valeur réelle d'une œuvre, c'est-à-dire sa juste valeur marchande, sera évaluée selon plusieurs critères comme la taille — à l'image de la superficie d'une maison —, le style de l'œuvre ou la réputation d'un artiste — comme des quartiers qui sont plus prisés que d'autres.
Outre les défenses des éléphants et les cornes des rhinocéros à l'état brut, il est également interdit, en France, de vendre, acheter ou transporter à des fins commerciales, des objets contenant de l'ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.
Mélangez de l'eau avec du liquide vaisselle et trempez-y une éponge. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide de l'éponge puis passez au rinçage à l'eau claire. Pour terminer, essuyez le tout avec un chiffon microfibres.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
L'ivoire se travaille comme le bois. Comme lui, il a un fil. Toutefois sa souplesse est bien plus grande et il est rare qu'il se brise au cours de l'ouvrage. C'est avec le temps et les facteurs atmosphériques, surtout la trop grande sécheresse, que l'ivoire s'altère et se fendille.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Distinguer l'ivoire d'une autre matière L'ivoire est une matière qui vit et donc qui peut vieillir naturellement. Avec l'âge, vous pouvez remarquer de petites fissures le long de l'objet. Pour distinguer l'ivoire du plastique par exemple, il vous suffit d'enfoncer une aiguille chaude dans un coin caché de l'objet.
Derrière le bronze
Dans la réalisation de certaines œuvres, les artistes décident de laisser leur marque à l'arrière de leur création. Si vous n'avez pas pu trouver sa signature sur son socle. Vous pouvez donc voir à l'arrière de la pièce si elle n'y est pas.
LA DATATION DES BRONZES
A ce jour, il n'existe pas de procédés fiables et économiques exploitables pour dater les alliages métalliques, âgés de quelques dizaines d'années. Les bronzes, alliages de cuivre et d'étain, pour le principal, contiennent également de nombreux autres métaux ou métalloïdes.
La meilleure solution pour revendre son bronze aujourd'hui reste de faire appel à un ferrailleur : En effet, ces spécialistes ne tiennent en général que très peu compte de l'évolution des marchés.