La meilleure solution : l'emballage bouteille
La solution la plus simple est d'acheter une boite carton spécialement conçue pour transporter des bouteilles de vin ou d'alcool.
Un papier de soie coloré
Placez votre bouteille de vin sur la feuille de soie et de polypropylène, puis rassemblez-le tout autour de la bouteille. Nouez le tout avec un morceau de ruban au niveau du goulot, et formez un joli nœud. Le tour est joué !
Comment emballer des bouteilles: Style Empaqueté
Nous emballons la bouteille avec du papier Kraft et nous l'attachons par le col de la bouteille avec une ficelle verte. Une fois attachée, nous écrivons le message que nous voulons avec un marqueur et voilà… l'emballage est prêt !
Son habillage est constitué d'une capsule (ou « coiffe ») en aluminium plastifié (parfois encore en étain) qui étreint le bouchon et une partie du col, une étiquette, voire une contre-étiquette sur le flanc de la bouteille complétée par un médaillon ou un bande de corps.
Pliez le rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et cousez pour créer un cylindre. Assemblez-le ensuite avec le cercle pour former le fond du cache-bouteille. Réalisez un ourlet en haut du cache bouteille pour une belle finition. Retournez sur l'endroit.
Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
La meilleure solution en terme d'économie et de sécurité reste la caisse carton conçue pour accueillir des bouteilles de vin. Elle est renforcée avec un calage intérieure en carton ou polystyrène suivant les références d'emballages.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Repliez le papier sur le côté long de 3 cm vers l'intérieur et enveloppez la bouteille en laissant dépasser une longueur au moins égale à la moitié du diamètre de la bouteille. Aplatissez toute l'épaisseur de papier sur la partie haute de la bouteille et marquez bien le pli sur les deux côtés.
Utilisez un coffret spécial comme emballage initial pour votre bouteille de champagne. Sinon, mettez la bouteille dans un sac Ziploc, puis enveloppez-la dans du papier bulle. Prenez une boîte en carton robuste et rembourrez-la de matériaux d'amortissement tels que le papier froissé.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Etape 1: Commencez par laver la bouteille. Etape 2: Ensuite, délimitez l'espace de la bouteille à peindre avec le ruban de masquage. Etape 3: Appliquez la peinture à l'aide du pinceau tout en croisant les mouvements, puis laissez sécher. Etape 4: Peignez une deuxième couche, si nécessaire.
Ce joli projet de décoration combine les deux objets en verre les plus branchés : les bouteilles de vin et les pots Mason. Mettez une lettre en vinyle sur chaque bouteille. Peignez la bouteille avec de la peinture blanche. Attendez que la bouteille soit complètement sèche, puis enlevez la lettre de vinyle.
L'habillage des bouteilles de Champagne est composé d'une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet souvent muni à sa base d'une collerette.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
L'appellation : par exemple Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégée (IGP) ou encore Vin de France. L'appellation va nous donner une indication sur l'origine géographique du vin et sur le respect d'une charte de qualité.