Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
Il se peut que votre téléviseur ne réceptionne plus le wifi faute d'avoir été mis à jour. Pour installer les dernières mises à jour, connectez votre téléviseur à la box internet à l'aide d'un câble Ethernet et téléchargez les dernières mises à jour.
Un téléviseur connectable est un téléviseur permettant une connexion à internet, de manière directe (par Wifi ou par un port Ethernet) ou indirecte par l'intermédiaire d'un boîtier connecté à l'internet (consoles de jeux, etc.). Internet constitue alors une nouvelle source de contenus sur les téléviseurs.
Il existe une multitude de lecteurs multimédia. Mais, parmi les plus connus, on retiendra le Chromecast de Google et l'Apple TV. Ou bien encore l'Amazon Fire TV Stick et le boîtier Xiaomi Mi Box. D'autres appareils, comme les consoles de jeux, peuvent aussi faire office de passerelles multimédia.
Utiliser un dongle TV ou un Fire TV stick d'Amazon
Les dongles tv sont de petits appareils qui ressemblent à des clés USB à connecter au port hdmi de votre Tv et qui permettent s'il s'agit de dongles wifi 4G, de pouvoir obtenir internet sur votre TV. Ils permettent ainsi de transformer votre Tv en smart TV.
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
Il existe des dispositifs qui nous permettent de consulter du contenu web sur notre télévision ou même projeter le contenu de notre ordinateur ou téléphone sur la télévision. 4 appareils de diffusion web se partage le marché, l'Apple TV, le Google ChromeCast, l'Amazon Fire TV Stick et les clés Roku.
Vous pouvez vous procurer une clé Wifi spécialement conçue pour la TV. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet.
Pour profiter de cette option, le boîtier associé à chaque téléviseur doit être branché à la box internet. Cela est possible grâce à deux options : soit vous réalisez un branchement filaire direct, soit vous utilisez un boîtier CPL qui fera la liaison entre le décodeur et la box fibre optique ou ADSL.
Si la connexion fonctionne, cela signifie probablement que vous avez connecté trop d'appareils à votre réseau Wi-Fi et que votre routeur ne peut pas gérer autant de dispositifs connectés. Dans ce cas, configurez votre routeur ou limitez le nombre d'appareils connectés au réseau.
Pour cela, suivez les étapes suivantes : 1 Lancez « Paramètres » puis allez dans « Gestion globale ». 2 Sélectionnez « Réinitialisation » et appuyez sur « Réinitialiser les paramètres réseau ». 3 Validez avec « Réinitialiser les paramètres » puis confirmez en appuyant sur « Réinitialiser ».
Redémarrez le routeur. Débranchez l'alimentation, attendez environ 1 minute et reconnectez-la. Essayez de connecter un autre appareil au routeur. Si cela fonctionne, c'est un problème de télévision, et si ce n'est pas le cas, c'est un problème de routeur.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Un transmetteur audio/vidéo
Ce matériel permet de transmettre les signaux audio/vidéo d'un endroit à un autre à l'intérieur de votre domicile. Il se présente sous la forme de deux boîtiers, l'un transmetteur l'autre récepteur, se connectant sur votre décodeur et le second téléviseur.
Certains fournisseurs d'accès Internet proposent des applications pour regarder les programmes de la TNT sur son smartphone ou sa tablette. C'est le cas de Bouygues Telecom avec son appli B.tv. Il suffit ensuite de projeter votre écran sur votre téléviseur grâce au Chromecast de Google par exemple.
Ces téléviseurs peuvent accéder à Internet grâce à une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi) à votre box. Comme un ordinateur ou un smartphone, ils intègrent un système d'exploitation et une interface de navigation qui permettent d'accéder à des centaines de services et d'applications.
Amazon commercialise un produit destiné à votre TV : la clé HDMI Fire TV Stick. Cette clé vous permettra de transformer facilement et à moindre frais votre téléviseur en Smart TV sous Android TV.
Vous pouvez réaliser un branchement filaire en utilisant respectivement un câble RJ45 et un câble HDMI pour relier la box TV à la box internet et à la TV. Si vous préférez une liaison sans-fil via Wi-Fi, rendez-vous dans les paramètres et insérez la clé WEP ou WPA.
Si vous disposez d'un ordinateur et d'un accès à internet, cela suffit pour regarder la télévision sans décodeur TV. A l'aide d'un câble HDMI, connectez la TV à l'ordinateur.