Familier. Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
Définition de bazar nom masculin
Lieu, magasin où l'on vend toutes sortes d'objets, d'ustensiles. au figuré C'est de la psychologie de bazar, de peu d'intérêt. au figuré, familier Lieu en désordre. ➙ bordel, foutoir ; régional brol.
Droguerie ou magasin de détail où l'on vend toutes sortes d'articles. 3. Familier. Lieu ou ensemble d'objets en désordre : Quel bazar !
Bazar vient du vieux-persan wāzār, « rue ». Le mot a ensuite passé dans les pays arabes, la Turquie ottomane, l'Europe, l'Inde et même la Chine, et ce à travers les échanges commerciaux entre la Perse et ces régions qui remontent à l'Antiquité.
camp, cantonnement, caserne, casernement.
Étymologie. « Bordel, bordeau » (vieux) : du francique *borda, « cabane de planche » ; selon une étymologie populaire, le mot serait venu du Moyen Âge lorsque Saint Louis confinait les « femmes de petite vertu » (surnommées les bordelières) au bord de la Seine dans des maisons appelées bordeaux (bord d'eau).
BAZAR, subst. masc. I. − Lieu où l'on vend toutes sortes de marchandises généralement à bon marché.
Le Grand bazar d'Istanbul (en turc : Kapalı çarşı, littéralement « marché couvert ») est l'un des plus grands et des plus anciens marchés du monde.
On écrit bazar : le mot « bazar » s'écrit toujours sans -d. L'erreur d'orthographe bazard est fréquente car on est tenté de garder le « d » du verbe « bazarder ». Il y a aussi de nombreux mots français qui finissent par -ard : hasard, blizzard, boulevard etc.
Pour visiter le Grand Bazar, vous pouvez y accéder via la ligne de tramway T1 à l'arrêt Beyazit-Kapali Carsi. Si vous êtes dans le quartier de Sultanhamet, vous pouvez aussi marcher car le Grand Bazar se trouve à environ 10 minutes du centre.
À l'origine le maguesin – orthographié magasin au XVe siècle – est emprunté de l'arabe mahazin, pluriel de mahzan . Il qualifie l'« entrepôt ». Comme tel, il sert à entreposer quantité de marchandises.
foutoir n.m. Endroit où règne un désordre extrême.
1. Vendre rapidement et à bas prix quelque chose : Bazarder son mobilier. 2. Se débarrasser de quelque chose en le jetant : Bazardez-moi toutes ces paperasses !
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
buffet n. Après le mariage, les invités ont été conviés au buffet. After the wedding, the guests were invited to the buffet.
curtain n (pluriel: curtains)
garment n (pluriel: garments)
Employé de commerce, employé polyvalent, vendeur-caissier ou encore employé de rayon, il existe tant de termes pour décrire le métier d'employé de magasin.
Sont aussi appelés vendeur : un représentant des ventes, un voyageur de commerce, un délégué commercial, un conseiller… Les entreprises utilisent de moins en moins le terme vendeur pour désigner leurs commerciaux.
SUPÉRETTE : Définition de SUPÉRETTE.
Le 13 avril 1946, la loi Marthe Richard abolissait une institution : le bordel. C'est la fin d'un système datant de 1804 qui donnait une existence légale aux maisons closes, cachant les prostituées pour préserver la morale, à l'ère de la bourgeoisie triomphante.
13 avril 1946 : la loi dite Marthe Richard ferme les quelque 1 400 maisons closes françaises, dernier acte du combat de la conseillère municipale de Paris contre la réglementation de la prostitution, jugée périmée et immorale. Dans les mémoires, cette victoire est restée celle de Marthe Richard.
"bordel", est devenu synonyme de grand foutoir. Comment et pourquoi ? Joyeux bordel et bonne écoute.