Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu'elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d'habitude, il se peut qu'elle soit malade ; vous devriez donc l'emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n'a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.
Pour maintenir votre tortue en bonne santé, respectez les conditions de température idéales (selon les espèces : 24-28°C pour la piscine et 24-32°C pour la plage). Retirez régulièrement les excréments de l'eau de baignade pour prévenir toute contamination.
Déshydratation : pour prévenir la déshydratation, la tortue doit toujours avoir accès à de l'eau. Une tortue aux yeux enfoncés et qui n'urine plus est probablement déshydratée.
Pendant l'hibernation, qui dure de novembre à avril environ, la tortue va respirer grâce à son cloaque, un organe très vascularisé qui clos le sphincter anal. La quantité d'oxygène absorbée ainsi, même si elle est réduite, va lui permettre de répondre à l'ensemble de ses besoins vitaux.
La température froide ralentit
La tortue est un animal ectotherme, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une source de chaleur extérieure : la température du corps d'une tortue s'accorde à celle de son environnement.
Elles ont plutôt des poumons. Les tortues dorment sous l'eau, si bien que vous pourriez parfois être tenté de penser qu'une tortue peut suffoquer au fond de l'eau, alors qu'en réalité elle ne fait que dormir.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Votre tortue présentera, dans le cas d'infections respiratoires, des sécrétions nasales, un état de léthargie, une perte d'appétit et une respiration difficile par la bouche. Cela peut provenir de rhinites, qui sont légion chez votre tortue terrestre.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues.
Son optimum de température est 28°C à 30 °C. À 30 °C, la tortue grandit vite consomme beaucoup... Si la température chute entre 10 et 15 °C, la tortue va vivre au ralenti… Et si la température passe en dessous de 10 °C elle va hiberner.»
Il est tout à fait normal qu'elle se cache sous les plantes. Par définition, les BB tortues (aquatiques, terrestres ou semi aquatiques) se savent d'instinct très vulnérables et ils doivent leur salut par le fait qu'ils passent plus des deux tiers de leur temps cachés (les premiers mois de leur vie).
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Les tortues marines jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers. Elles contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens, dont d'autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon tirent également leur subsistance.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
On nous le demande souvent car on les voit rarement s'abreuver. Comme le montre cette photo réalisée aujourd'hui au Village, les tortues sahéliennes Sulcata peuvent boire une quantité importante d'eau. Une tortue de 40 kg peut ainsi ingurgiter 4 litres d'eau en une seule prise !
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.
Dans la nature elles sont souvent dans l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Mais elles passent aussi beaucoup de temps hors de l'eau, notamment sur leur « plage ».